Mesures pour réduire la facture d’énergie: quand et comment?

Mesures pour réduire la facture d’énergie: quand et comment?

Réduire la facture d’énergie, une priorité pour de nombreux ménages. La hausse des prix vient faire mal au budget des familles, des travailleurs et travailleuses. Plusieurs mesures pour « alléger » la note ont été mises en place par le gouvernement. Elles restent totalement insuffisantes pour répondre à la situation actuelle, mais il est néanmoins bon de les connaître. Quelles sont-elles? Comment sont-elles mises en oeuvre, et dans quel délai? Faisons le point, avec les informations dont nous disposons à ce stade.

En bref, ce qui est prévu

  • un chèque de 80 euros pour les bénéficiaires du tarif social;
  • une prime unique de 100€ pour tous les consommateurs;
  • la TVA sur le gaz, réduite de 21% à 6% à partir du mois d’avril, et ce, jusqu’au 30 septembre 2022;
  • la TVA sur l’électricité   – qui, initialement, avait été réduite du 1er mars au 30 juin 2022 – sera finalement réduite jusqu’au 30 septembre 2022;
  • une réduction de 200 euros sur la facture, pour les personnes qui se chauffent au mazout ainsi qu’un refinancement unique du fonds social mazout;
  • une réduction des accises de 17,5 cents par litre pour le diesel et l’essence;
  • l’introduction du cliquet inversé jusqu’à 1,70 euro le litre;
  • une prolongation du tarif social élargi jusqu’au 30 septembre, au lieu du 30 juin 2022.

Comment et quand?

Le chèque de 80 euros pour les bénéficiaires du tarif social

Les bénéficiaires de cette prime ont reçu un courrier de leur fournisseur. La somme a été versée directement sur leur compte bancaire.

Une prime unique de 100€ nets

Ce, pour tous les consommateurs. Comment? Via une réduction automatique sur la facture d’électricité. Les 100 euro seront décomptés des acomptes entre le 18 avril et le 31 juillet,  uniquement pour les résidences principales (pas pour les résidences secondaires). Si l’acompte est inférieure à la prime, le montant restant sera versé directement sur le compte par virement ou déduit d’une facture ultérieure (le choix est laissé au fournisseur).

Si un client constate une absence de déduction ou de versement de la prime au 1ᵉʳ août 2022, il devra introduire une demande écrite ou électronique à cet effet auprès du SPF Économie, au plus tard le 14 octobre 2022.

TVA

La TVA sur le gaz sera réduite de 21% à 6% à partir du mois d’avril, et ce, jusqu’au 30 septembre 2022. La réduction de la TVA se verra sur la facture d’acompte d’avril ou mai 2022 (selon les fournisseurs)  et l’éventuelle régularisation pour le mois d’avril 2022 se fera via la facture annuelle.

La TVA sur l’électricité sera réduite de 21% à 6% jusqu’au 30 septembre 2022. La réduction de la TVA se verra sur la facture d’acompte d’avril 2022, et la régularisation pour le mois de mars 2022 se fera via la facture annuelle.

Mazout

La réduction de 200 euros sur leur facture pour les personnes qui se chauffent au mazout ainsi qu’un refinancement unique du fonds social mazout. Les autorités réfléchissent à un moyen « rapide et pratique » pour attribuer ce chèque sans passer par un préfinancement des livreurs de mazout. Le SPF Economie se chargera de payer le chèque. Nous n’avons pas encore d’informations pratiques à ce stade. Cette mesure s’adresse à quiconque a rempli sa cuve (résidence principale) entre le 15 novembre 2021 et le 15 novembre 2022. Nous conseillons de conserver les preuves de paiement et factures.

Accises

Une réduction des accises de 17,5 cents par litre pour le diesel et l’essence. La mesure est entrée en application à partir du 19 mars 2022. Malheureusement, l’augmentation continue des prix a rapidement masqué son impact.

L’introduction du cliquet inversé jusqu’à 1,70 euro le litre

Comment ça marche? En temps normal, les taxes et les accises augmentent proportionnellement au prix du carburant. Néanmoins, lorsque les prix montent trop fort, les autorités peuvent actionner le cliquet inversé. Il s’agit d’une réduction temporaire sur les accises, lorsque le prix du carburant taxé dépasse un seuil donné. La hausse des prix à la pompe est ainsi un peu atténuée. Par contre, si les prix à la pompe baissent, les droits d’accises augmentent à nouveau.
Ce système n’est pas automatique. C’est au gouvernement de l’activer.

Tarif social

Enfin, le tarif social élargi est prolongé jusqu’au 30 septembre 2022 (au lieu du 30 juin 2022). N’hésitez pas à vérifier sur vos factures si vous bénéficiez de ce tarif.

Des mesures insuffisantes

Nous avions réclamé le passage de la TVA à 6% sur le gaz et l’électricité. C’est chose faite aujourd’hui. Mais pour 6 mois. Cela ne suffira absolument pas. Il est grand temps de passer du temporaire au définitif, et de donner des solutions durables et rassurantes. Parmi elles, l’élargissement permanent du tarif social, la taxation des bénéfices excédentaires des entreprises énergétiques, la mise en œuvre du cliquet inversé à chaque hausse des prix… Pas des promesses vaines, mais des mesures structurelles. Il est temps de donner une vraie respiration aux travailleurs et travailleuses.

Thierry Bodson et Miranda Ulens, « De l’air ! »

2 réactions sur “Mesures pour réduire la facture d’énergie: quand et comment?

  1. Bonjour,
    Pour ma part, je me déplace en transports en communs. Mais, au début de ma carrière j’ai utilisé une voiture. 1 DM le litre ou 20 francs BELGE. ou 50 Euros cents. Ce jour, près de 2 Euros. Le cinéma 110 francs BELGE. Ce jour , 10 EUROS.
    La vie est invivable. Ce jour, un loyer 600 euros, Energie, 150 EUROS, téléphone 10 euros…..C’est un petit exemple. Et je compte pas les assurances, la mutuelle et le reste. La pharmacie. Ah oui, il faut manger????

  2. Quand en 1959 à 17 ans, j’ai commencé à travailler, j’avais un salaire de 11 francs 21, un peu moins de 30 centimes actuellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire aussi x

Syndicats Magazine

GRATUIT
VOIR