Grève du 9 novembre : “oui, mais où?”

Grève du 9 novembre : “oui, mais où?”

Nous avons reçu de nombreuses questions de lectrices et lecteurs quant au “lieu de rassemblement” pour le 9 novembre. Attention, il est important de faire la distinction: il ne s’agit pas cette fois d’une concentration de militants ou d’une manifestation, mais bien d’une grève générale. D’un arrêt de travail à large échelle.

Le 9 novembre, pas de manifestation

Pas de marche dans Bruxelles. Pas de “lieu de rassemblement” unique. Demain n’est pas un jour de manifestation, mais de grève. Demain, l’action, c’est directement dans et devant les entreprises, à l’entrée des zonings, des centres commerciaux ou de tout lieu d’activité économique. Vous faites grève? Vous voulez montrer votre solidarité? Alors où aller ? Des piquets et actions seront organisés aux quatre coins du pays. Votre délégué, votre régionale ou votre centrale FGTB peuvent vous renseigner.

De nombreux secteurs à l’arrêt

A l’échelle du pays, de très nombreux secteurs seront à l’arrêt en tout ou en partie, comme – entre autres – l’aéronautique, la sidérurgie, la construction automobile. Citons également l’industrie et le commerce alimentaires, les aides-familiales, titres-services, la chimie, le verre, le béton, le nettoyage, le gardiennage

Le commerce sera particulièrement touché; la plupart des enseignes seront tout simplement fermées.

Dans le non-marchand, le service minimum sera d’application dans plusieurs régions (hôpitaux, maisons de repos, crèches…).

Les ports du pays seront fermés. Le secteur de la logistique le sera quasiment en Wallonie, et sera très touché en Flandre. 70 à 80% des “fermiers“, à savoir les entreprises privées qui travaillent pour les TEC, seront également à l’arrêt en Wallonie (50% en Flandre).

Au niveau des services publics, toutes régions confondues, l’on peut annoncer – entre autres – des grèves dans l’enseignement, dans les transports en commun, dans la fonction publique fédérale, à la RTBF, dans certaines administrations locales et zones de secours.

Où soutenir la grève?

Plusieurs régionales et centrales de la FGTB nous ont transmis des informations quant aux piquets, rassemblements ou actions prévus. En voici une petite sélection. Ces informations ne sont pas exhaustives, loin de là, et peuvent encore évoluer.

Rassemblement devant Engie

Dès 7h30, la FGTB Bruxelles installera son piquet de grève devant l’entrée du siège belge de la multinationale Engie. Les grévistes sont invités à rejoindre ce rassemblement :  boulevard Simón Bolivar, 34-36 à Bruxelles.

Événement solidaire et convivial à Koekelberg

La Centrale générale de Bruxelles invite les grévistes à une rencontre conviviale de 10h à 13h au café « Délices de Bastogne », Place de Bastogne à 1081 Koekelberg.

Finances

De 9h à midi, un piquet/rassemblement aura lieu devant les bâtiment d’Ageas / AG-Insurance. Rendez-vous rue du Marquis, 1, à Bruxelles.

Magasins

De très nombreuses enseignes de grande distribution seront fermées, dans tout le pays. Des piquets seront organisés devant certains magasins, d’autres seront “volants” et circuleront en cours de journée.

Zonings et entreprises

La plupart des zones d’activités économiques et commerciales seront touchées par la grève. Voici quelques infos, par région.

Dans la province de Liège

Des piquets seront organisés sur la majorité des zonings et zones commerciales. L’industrie liégeoise sera à l’arrêt ainsi que les centres commerciaux de la province. Un piquet est également prévu à la centrale nucléaire de Tihange. Les travailleuses des titres services se rassembleront devant TRIXXO, avenue Rogier à Liège.

Les services publics (transports, trains, administrations locales) seront massivement impactés.

En Wallonie picarde

La FGTB Wapi annonce des blocages au niveau des zonings suivants :

  • Zonings de Mouscron, Ghislenghien, Orcq – Marquain, Péruwelz, Leuze
  • Centre commercial Les Dauphins (Mouscron)
  • Actions et piquets  dans les entreprises phares de Wallonie picarde (commerces, bassin carrier, chimie…).

Mons

Des piquets sont prévus au zoning de Frameries, aux Grand Prés de Mons, La Rivierette à Saint-Ghislain… Des piquets sont annoncés dans des entreprises de nombreux secteurs.

Centre

Dans le Centre, plusieurs actions de blocage sont annoncées, notamment dans les zonings industriels de Houdeng, Seneffe, Feluy… Des piquets seront organisés dans de nombreuses entreprises de la région. Service minimum dans de nombreux établissements de soin, maisons de repos, etc.

Dans la région de Charleroi

L’on peut s’attendre à des blocages au niveau des zonings de Courcelles et Thuin. De nombreux piquets seront organisés dans les entreprises (Cora, Mediamarkt, Decathlon et bien d’autres). Les principaux centres commerciaux sont également concernés. Au niveau des services publics, on peut s’attendre à un arrêt total au niveau de la SNCB, des TEC, des grèves dans l’enseignement et l’administration.

Attention, tous les vols au départ de l’aéroport de Charleroi sont annulés.

En province de Luxembourg

La FGTB-Luxembourg annonce d’ores et déjà que les trains ne rouleront pas et que les services de la mutualité socialiste ne seront pas accessibles. Des piquets sont prévus devant les grandes enseignes commerciales, entreprises et zonings de la province. Citons (entre autres) L’Oréal, Burgo-Ardennes Virton, JindalFilms (Virton), Trico Aubange, Euro-Locks Bastogne, Carrefour Arlon et Marche, Lidl Marche, Nutons Marche, Autover Saint-Gobain Bastogne…

En Brabant wallon

Le zoning de Saintes sera fermé pendant 24h, à partir de 22h le soir du 8 novembre. Le zoning de Nivelles sera bloqué le 9 novembre dès 5h du matin. De très nombreuses entreprises, tous secteurs confondus, seront fermées, notamment dans le secteur de la chimie, de la construction, des carrières, des ETA… Énormément d’enseignes commerciales seront impactées (citons les magasins Lidl, Carrefour Wavre…).

Le TEC Brabant wallon à Nivelles sera également fermé. Enfin, plusieurs écoles seront impactées.

Namur

Des piquets sont prévus dans de nombreuses entreprises, aux zonings commerciaux de Dinant, Jambes, Sambreville, dans les zonings d’Achêne, Keumiée, Seilles, Rhisnes, Fernelmont… Comme ailleurs, de nombreux secteurs seront à l’arrêt. Les trains seront interrompus dans la province. La grande distribution sera à l’arrêt, tandis que des actions de sensibilisation seront organisés devant certains commerces locaux.

Verviers

La priorité est donnée aux piquets. Un rassemblement de militants est néanmoins prévu. Deux cortèges seront organisés dès 9h, qui se retrouveront vers 10h30 place Verte. Plusieurs témoignages sont prévus sur le parcours. Un cortège commun se dirigera ensuite vers la place du Marché, et une prise de parole syndicale aura lieu devant l’Hôtel de Ville. L’action sera clôturée par une grande soupe populaire sur la place Verte vers 12h30.

Cette liste n’offre qu’un aperçu des piquets et actions prévus. Nous vous conseillons de vous adresser à votre délégation pour obtenir des informations complémentaires.

Aurélie Vandecasteele
Rédactrice en chef, Syndicats Magazine, FGTB

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire aussi x

Syndicats Magazine

GRATUIT
VOIR