C’est le SPF Economie qui lance l’alerte. De très nombreux ménages ont été victimes d’arnaques concernant la vente de bois à bas prix sur internet. De faux vendeurs profitent de la crise énergétique pour induire les consommateurs en erreur.
Nombre de faux webshops et de faux profils ont poussé sur la toile ces dernières semaines. Ces derniers prétendent vendre du bois de chauffage à des prix démocratiques, et abusent de la confiance des acheteurs. Plus d’une centaine de signalements ont été reçus par le SPF Economie. “Des citoyens qui souhaitent utiliser un autre mode de chauffage ou cherchent des produits du bois bon marché commandent et paient des marchandises qu’ils ne reçoivent pas. Depuis le 1er juillet, le Point de contact du SPF Economie a reçu au moins 126 signalements concernant de faux sites de vente en ligne de produits du bois. Les victimes signalent en moyenne une perte de 750 euros, mais l’une d’entre elles a indiqué avoir perdu jusqu’à 2.972 euros.”
En surfant quelques minutes sur les réseaux sociaux, on trouve également ces faux profils qui prétendent vendre des stères de bois ou des pellets à un prix défiant toute concurrence. Il s’agit du même genre d’arnaque.
Comment ça marche?
Très simplement. Ces faux vendeurs prétendent avoir du bois à prix raisonnable. Les commandes et paiements se déroulent en ligne, et une fois payée, la marchandise n’arrive jamais, puisqu’elle n’existe pas! Le vendeur stoppe alors toute communication. “La plupart du temps, l’arnaqueur ne réagit même plus. S’il répond, il utilise des prétextes, comme un problème de livraison, pour gagner du temps, voire pour facturer des frais supplémentaires.” Quelque temps plus tard, le site lui-même disparaît.
Le SPF Economie a identifié quelques-uns de ces faux magasins de bois. Si certains sont créés de toute pièce, d’autres sont des copies presque conformes de sites légitimes, et utilisent même les coordonnées de véritables entreprises. Un exemple: le faux vendeur “www.boispourchauffage.com” s’approprie ainsi l’identité (nom, adresse, numéro d’entreprise…) d’un véritable vendeur en France. Un autre – www.chauffageenergie.com – prétend être une entreprise locale à Liège, mais après vérification, on constate qu’il utilise les coordonnées d’un… restaurateur, qui ne vend donc pas de bois.
Vigilance
Si certains de ces sites présentent des signes d’arnaques évidents (fautes d’orthographe ou informations brouillonnes), d’autres ont tout l’air de magasins sérieux. Il est donc important de redoubler de vigilance.
Vous avez été victime ou témoin d’un site de vente en ligne frauduleux ? Signalez-le via le Point de contact du SPF Economie (via le scénario : fraude lors d’achats et de ventes en ligne).
J ai eu plus d 1 20 d annonces concernant bois de chauffage on m a toujours demande de verser soit la moitie soit un Gros accompte ou alors je ne sais plus le nom des cheUes tiquets a aller chercher en librairie cjose que je n ai jamais faites maintenant je me dits ceci comment marketplace ne verifie rien!!!!