De nouveaux outils numériques pour votre magazine Syndicats

De nouveaux outils numériques pour votre magazine Syndicats

Nouveaux outils numériques pour Syndicats Magazine | Bienvenue sur notre nouveau site internet! Syndicats Magazine, le magazine des affiliés de la FGTB, se développe et s’accompagne désormais de ce nouvel outil, pour un nouveau confort de lecture. Votre magazine reste par ailleurs disponible dans sa version papier, en pdf, et bientôt via une nouvelle application mobile Syndicats Magazine.

Au programme, toutes vos rubriques habituelles mais également des nouveautés, vidéos, podcasts, billets d’experts… Grâce à des mises à jour régulières et l’envoi de newsletters, vous serez en permanence au fait de l’actualité sociale et syndicale, sur des sujets qui vous concernent.

Et le papier ?

La version papier de Syndicats Magazine ne disparaît pas pour autant! Les affilié·e·s de la FGTB qui le souhaitent, continueront de la recevoir, mais une fois tous les deux mois, plutôt que tous les mois. Une façon de réduire notre empreinte écologique, et de mieux cibler les envois de notre magazine !

Souvenons-nous…

En 2019, Syndicats devenait mensuel, et changeait de format. Aujourd’hui, l’évolution de Syndicats se poursuit. La version papier sera distribuée tous les deux mois, tandis qu’une version numérique sera mise à jour très régulièrement, via le site que vous consultez actuellement.

Une évolution qui a du sens. En Belgique, 90 % des ménages ont accès à internet. La même proportion, voire plus chez les jeunes, déclare consulter internet « tous les jours ou presque ». Ce chiffre est encore de 80 % chez les 65-74 ans (Statbel). Bien entendu, le papier restera disponible pour les personnes qui le souhaitent.

Un peu d’histoire…

En 1945, à sa création, le magazine de la FGTB ne porte pas encore son nom actuel. Il est tout simplement intitulé « FGTB », et compte quatre pages très denses. C’est en 1947 que le premier Syndicats voit le jour. Il s’agit alors d’un journal hebdomadaire, de huit pages. L’on y trouve des informations sectorielles, des articles d’opinion, des nouvelles internationales mais aussi des annonces culturelles (sorties, cinéma…). C’est également en 1947 que Syndicats intègre de manière plus large les centrales et régionales FGTB à son contenu !

À la fin des années ‘80 (entre 1988 et 1990), Syndicats a connu beaucoup de changements ! Durant une assez brève période, le « Nouveau Syndicats » a été publié, en format plus compact, avant de revenir à la formule initiale (journal format A3).

En 1998, une première « digitalisation » a lieu, avec la création de PDF complémentaires au papier ! Enfin, en 2019, le format « magazine » est choisi, et une première application mobile voit le jour. Celle-ci sera remplacée par une nouvelle version, plus fluide, plus moderne, dès septembre 2021 !


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire aussi x

Syndicats Magazine

GRATUIT
VOIR