Un numéro d’urgence pour les chauffeurs ukrainiens en Belgique

Un numéro d’urgence pour les chauffeurs ukrainiens en Belgique

Le numéro d’urgence pour les chauffeurs : +32 2/421.10.55 

La situation actuelle en Ukraine a des répercussions à de nombreux niveaux. Ainsi, des chauffeurs routiers ukrainiens sont aujourd’hui sur les routes ou à l’arrêt en Belgique. L’UBT relaie ainsi l’appel du Fonds social Transport et Logistique (FSTL), quant à la création d’un numéro d’urgence pour ces chauffeurs: +32 2/421.10.55 

« Nous appelons donc tout le monde – chauffeurs routiers et citoyens – à transmettre le numéro d’urgence +32 2/421.10.55 aux chauffeurs en détresse, ou à nous contacter eux-mêmes pour signaler les personnes dans le besoin »

déclare Geert Heylen de la FSTL.

Chauffeurs et citoyens peuvent alerter

De nombreux chauffeurs ukrainiens circulent en effet en Belgique. Nombre d’entre eux ont aujourd’hui perdu le contact avec leur entreprise, ou ne peuvent rentrer chez eux. Sans argent, sans logement, voire sans nourriture, ils ont besoin d’aide urgente. « Il n’est pas toujours facile de les contacter. C’est pourquoi nous avons mis en place ce numéro d’urgence et demandons aux autres chauffeurs de rester vigilants. Les citoyens peuvent également apporter leur aide. S’ils voient un camion stationné au même endroit pendant une longue période, ils peuvent transmettre le numéro d’urgence, ou signaler eux-mêmes le camion. »

Les chauffeurs sont des victimes

La FSTL demande également une attention particulière quant à la présence de chauffeurs russes ou biélorusses sur notre territoire. Ces chauffeurs peuvent également rencontrer des difficultés, notamment pour retirer de l’argent. « Nous ne voulons pas que les chauffeurs doivent passer des semaines entières à essayer de survivre dans leur cabine, sans nourriture ni boisson, sans possibilité de se laver. Nous supposons que de nombreuses entreprises de transport de l’Est préfèrent que les camions restent ici, afin – entre autres – de ne pas être saisis. Les conducteurs sont victimes de cette situation, et nous voulons chercher une solution pour chacun d’entre eux. »

Les plaques ukrainiennes portent les lettres « UA ». Les camions russes sont identifiables par les lettres « RUS », et les biélorusses par « BY ».

Qu’est-ce que le FSTL?

Le Fonds Social Transport et Logistique (FSTL) est le Fonds de Sécurité d’Existence pour les entreprises du secteur du transport routier et de la logistique. Le FSTL est dirigé par son conseil d’administration. Celui-ci présente une composition paritaire et compte 8 représentants des organisations patronales et 8 représentants des organisations syndicales, dont la FGTB-UBT.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire aussi x

Syndicats Magazine

GRATUIT
VOIR