PODCAST | Christine Mahy : «En finir maintenant avec le statut cohabitant»

PODCAST | Christine Mahy : «En finir maintenant avec le statut cohabitant»

Source photo: Facebook / Christine Mahy

Christine Mahy est Secrétaire générale du Réseau wallon de Lutte contre la pauvreté. Parmi les principaux combats de ce réseau, la volonté d’en finir avec le statut cohabitant. Elle était l’invitée de Yannick Bovy, pour Opinions FGTB.

« Le statut cohabitant, c’est un statut qui prive les personnes qui émargent à la sécurité sociale et au revenu d’intégration sociale d’une partie de leur revenu, pour la raison qu’ils habitent à la même adresse que quelqu’un d’autre. (…) C’est un principe qui est violent est simple : si une personne touche des allocations, on considère que si elle vit avec d’autres personnes, elle fait des économies d’échelle, et que donc, on peut lui en retirer un morceau. Le drame c’est qu’on retire un morceau d’allocations qui sont souvent largement sous le seuil de pauvreté. C’est qu’on prend dans la poche de celles et ceux qui ont déjà des revenus trop bas pour vivre. (…) C’est un choix politique orienté et inadmissible. »

Christine Mahy

Un entretien à découvrir en intégralité ci-dessous.


3 réactions sur “PODCAST | Christine Mahy : «En finir maintenant avec le statut cohabitant»

  1. Madame Mahy , je vous trouve fantastique . Ns les femmes devont ramer seule plutôt que de pouvoir cohabiter sinon nos droits sont suporimer . Ds mon malheureux j ai encore de la chance, je sais payer mon loyer et survit grâce a une pension d après divorce mais ds 10 ans j ai déjà peur de ne plus y arriver . Je vous souhaite une belle journée. Henoumont Marie France.

  2. Je trouve ce statut honteux, surtout quand on s’occupe d’un parent vieillissant et malade.
    Quand on voit l’accumulation de mandat déja au niveau communal c’est une honte absolue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire aussi x

Syndicats Magazine

GRATUIT
VOIR