Index d’avril 2024: l’indice pivot dépassé

Index d’avril 2024: l’indice pivot dépassé
Indice des prix à la consommation131,10
Inflation3,37%
Indice santé130,85
Indice santé lissé128,32

Indexation de 2%

En avril 2024, l’indice des prix à la consommation est en baisse de 0,48% par rapport à mars 2024. En rythme annuel, l’inflation grimpe à 3,37%. L’indice santé lissé atteint 128,32 points en avril. L’indice-pivot pour la fonction publique et les allocations sociales, qui était fixé à 128,11 points, est ainsi dépassé. Les allocations sociales et les pensions seront donc indexées de 2% en mai. Les salaires du secteur public seront indexés de 2% juin. Le dernier dépassement de l’indice-pivot a eu lieu en octobre 2023. Le prochain indice-pivot est fixé à 130,67 points.

Carburants en hausse et baisses des prix de plusieurs produits alimentaires

Statbel fait le point sur les hausses et baisses de prix constatées en avril. Les principales hausses concernent les carburants (+3,2%), les chambres d’hôtel ainsi que les restaurants et cafés. Par contre, de nombreux produits ont contribué à faire baisser l’indice. Citons les produits laitiers, les fruits, la viande, le pain et les céréales, les vêtements, les voyages à l’étranger et les city trips, l’électricité, le poisson et les fruits de mer, et les produits pour animaux de compagnie.

Par rapport au mois dernier, les prix du gaz naturel ont augmenté de 2,3% et ceux de l’électricité ont diminué de 2,4% en avril. Les produits laitiers affichent une baisse moyenne de 4,0%. Les fruits et la viande ont diminué de respectivement 5,7% et 1,6%. Le prix du pain et des céréales a baissé de 1,7% en moyenne.

Plus de publications

2 réactions sur “Index d’avril 2024: l’indice pivot dépassé

  1. On peut savoire pourqoi les carburants ont leur prix en hausse ?Seulement raison c’est de emmener plus d’argentss au budget d’etat. Ça pour compener les mauvaises intentions de gouvernants et leur incapacite de gerer la situations!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire aussi x

Syndicats Magazine

GRATUIT
VOIR