Climat et crise sociale : la cause et l’ennemi communs

Climat et crise sociale : la cause et l’ennemi communs

« Le 9 novembre, c’est la grève générale en Belgique. Depuis la COP27, j’étais bien sûr solidaire. Mais surtout, il faut rappeler que mouvements sociaux et lutte contre le dérèglement climatique sont très étroitement liées. »

– Sacha Dierckx

Car à ces deux problèmes, il y a une cause commune. Un ennemi commun. À savoir notre système économique, qui valorise le profit plus que les personnes et la planète. « Citons en particulier les profits toujours plus hauts de l’industrie fossile, des grandes multinationales comme Shell, BP, ExxonMobil, Chevron, Total… Ces entreprises sont aussi les principales responsables du dérèglement climatique. Au cours des 50 dernières années, les compagnies pétrolières et gazières ont réalisé près de 3 milliards de dollars de bénéfices par jour, selon les recherches du professeur Aviel Verbruggen. Ces bénéfices permettent non seulement de poursuivre les investissements dans les combustibles fossiles, mais aussi de donner à l’industrie fossile un pouvoir de lobbying massif. »

Yachts et radeaux

Ensuite, les effets du dérèglement climatique et ceux de la crise énergétique sont inégalement répartis. Dans les deux cas, ce sont principalement les groupes et les travailleurs les plus vulnérables – donc les plus pauvres – qui en souffrent. « Nous ne sommes pas du tout dans le même bateau en ce qui concerne les conséquences du dérèglement climatique. D’aucuns se prélassent sur des yachts de luxe quand d’autres survivent sur des radeaux précaires. Le climat est une histoire de conflit de classes, comme le reconnaît même le journal économique britannique Financial Times. »

Le bien-être sous pression

La crise actuelle exerce une pression sur le bien-être des travailleurs, via un appauvrissement chronique. « Il en sera de même pour la réponse au dérèglement climatique si nous ne menons cette bataille avec suffisamment de vigueur. En d’autres termes, si la classe ouvrière ne façonne pas la transition climatique d’une manière qui améliore ses conditions de vie, celle-ci se fera à ses dépens. »

« Il s’agit là de nos besoins fondamentaux : notre alimentation, nos modes de vie, de chauffage, de déplacement. Tout cela doit changer si nous voulons lutter contre le dérèglement climatique. Nous pouvons donc utiliser le défi climatique pour faire avancer nos solutions. Des logements de qualité et bien isolés, de l’énergie renouvelable bon marché aux mains du public, des transports publics de qualité, des emplois d’avenir plus sûrs avec de bonnes conditions de travail, une alimentation saine et abordable pour tous… Autant de politiques climatiques qui sont dans l’intérêt de la classe ouvrière. »

Enjeu syndical

Tout comme la crise énergétique, la crise climatique est un véritable enjeu syndical. Un outil pour façonner un monde meilleur. « Nous voulons une transition juste qui donne du pouvoir aux travailleurs, un système économique qui donne la priorité aux personnes et à la planète. Pas de changement climatique mais un changement de système ! »

Ceux qui ont de l’argent…

Ceux qui vivent dans des zones inondables, mais qui ont de l’argent peuvent déménager et acheter ou louer une propriété mieux située. Les autres subiront.

Ceux qui ont de l’argent peuvent isoler et rénover leur maison pour se protéger des vagues de chaleur. Ou aller vivre dans des quartiers plus verts, la verdure rendant la chaleur un peu plus supportable pendant les vagues de chaleur. Les autres auront chaud.

Ceux qui ont de l’argent seront en mesure de supporter la hausse des prix des denrées alimentaires lorsque les récoltes sont mauvaises en raison de la sécheresse et d’autres conditions climatiques extrêmes. Les autres auront faim.

Sacha Dierckx

Légende photo: “Pas de justice climatique sans droits pour les travailleurs”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire aussi x

Syndicats Magazine

GRATUIT
VOIR