Les inscriptions sont ouvertes pour les sessions 2023-2024 pour les 3 niveaux à Bruxelles et pour les niveaux 1 et 3 à Mons.
Les inscriptions pour Liège et les réinscriptions pour Charleroi, cycle qui démarre en janvier, seront ouvertes en novembre.
Qu’est-ce que ce cycle « Penser & Agir » ?
Depuis 2017, le CEPAG propose le cycle de formations « Penser & Agir ». Chaque session propose de nouvelles thématiques pour enraciner et concrétiser une réflexion sur les luttes et pratiques actuelles. Au regard de l’expérience et de l’analyse critique de celles du passé, nous explorerons de nouvelles actions et nouveaux outils possibles.
Le CEPAG propose un cycle de 3 ans (10 séances par an) pour faire le tour des questions, anciennes et contemporaines, traitant des interactions entre les forces sociales présentes en Belgique et dans le monde.
Pour qui?
Ces cycles d’éducation populaire visent en priorité les professionnel.les et les militant.es du monde associatif, de la société civile, des ONG et des organismes à vocation sociale, afin de mieux les armer à la compréhension des temps présents, en les outillant intellectuellement, politiquement et pratiquement… Mais aussi à faire d’eux des animateurs et des animatrices de changement pour le Penser et l’Agir avec leurs publics.
Développer un regard critique
Le cycle « Penser & Agir » prend racine dans la réflexion faite par une responsable d’association : “j’ai plein de jeunes animateur.rices, pleins d’enthousiasme, d’énergie, de bonne volonté et d’envies… Mais ils et elles ont besoin de maîtriser les fondamentaux de notre modèle social et le fonctionnement de plus en plus complexe de nos sociétés, des politiques et des pratiques alternatives… Et leurs études ne les ont pas préparés à y porter un regard critique“.
C’est à partir de cette réflexion qu’a été construit ce cycle de formation politique, sociale et pratique. Une formation engagée mais non partisane qui invite les participantes et participants à se situer dans la société et dans les conflictualités qui traversent notre temps. Elle tente de l’outiller pour construire ses propres engagements.
Au programme :
1er niveau « Est-ce ainsi que les Hommes vivent ? » : comprendre les courants idéologiques qui fondent les structures de notre société, connaître et comprendre comment (dys)fonctionnent ces dernières, qu’en penser et qu’en faire ?
2ème niveau « Matière CriseS » : quarante ans que le monde est plongé dans le discours de la crise, dans la « fin de l’histoire » et la pensée unique, colonne vertébrale de la stratégie du choc : crise économique, sociale, environnementale, des idéologies et des communautés, de l’état belge, etc. …
3ème niveau « Retrouver le chemin des luttes » : Déconstruire ce discours « TINA » (there is no altenative) et construire LES alternatives. Connaître et savoir utiliser les outils de la mobilisation, de la communication, de la contestation, de l’organisation, de la résistance, de la différence, pourquoi et comment agir autour de soi, dans son quartier, son entreprise, son association, etc.
Penser & Agir propose de travailler collectivement ces thématiques, dans une approche ascendante d’éducation populaire avec l’appui tout au long du cycle d’une équipe de formateurs et formatrices, acteurs actrices de la réflexion et de l’action sociale et politique.
Retrouvez le programme détaillé, le calendrier et les modalités d’inscription/participation dédié spécifiquement à ce cycle de formation (également accessible dans le cadre du Congé Educations Payé).
Rejoignez également la page Facebook de Penser & Agir.