« Nous voulons un service maximum dans les aéroports, tous les jours » 

« Nous voulons un service maximum dans les aéroports, tous les jours » 

Avec la grève récente à l’aéroport de Charleroi, le débat sur le service minimum revient également sur le devant de la scène. “Impossible”, rappellent les syndicats.

La semaine dernière, une grève a été déclenchée par le personnel de sécurité de l’aéroport de Charleroi (BSCA). Kevin Peeters, permanent à la Centrale Générale, revient sur l’action, et les débats qui l’entourent.

Concurrence entre travailleurs

“BSCA Security, une filiale de BSCA, nous a informés avoir lancé une procédure d’appel d’offres public afin d’engager deux sociétés pour effectuer les contrôles de sécurité des passagers. Cela diviserait le groupe actuel de travailleurs entre deux entreprises. Aujourd’hui par contre, Security Masters en est le seul responsable.”

Kevin Peeters indique qu’il ne s’agit pas d’une option acceptable pour le personnel. “Nous ne voulons pas de concurrence entre les travailleurs. Pas sur les salaires, ni sur les avantages sociaux. Pas non plus sur les conditions de travail. Et tout cela devient inévitable si deux sociétés jouent le même rôle ici.”

“Par ailleurs, qui va décider de quel travailleur se retrouve dans l’entreprise A et quel travailleur dans l’entreprise B ?”, soulève Kevin Peeters.

Une action pourtant annoncée

Inacceptable, donc, d’où les actions largement relayées dans la presse la semaine dernière. “Nous avions pourtant informé la direction, via un préavis de grève déposé 15 jours à l’avance, mais également le week-end avant les actions. Elle n’a pas pris de dispositions pour en informer les passagers ou éviter les actions. Par conséquent, la situation s’est détériorée : nous avions annoncé cette action à l’avance, mais la direction ne nous a pas pris au sérieux.”

L’aéroport a dû rester fermé aux voyageurs en partance pendant deux jours. Les images de voyageurs bloqués ont fait les gros titres des journaux télévisés lundi et mardi. Mécontentement et frustration étaient palpables.

Finalement, les syndicats sont parvenus à un accord avec la direction. La sécurité sera assurée par une seule entreprise jusqu’en 2025 au moins. L’aéroport s’engage également à investir dans un nouveau hall pour les contrôles de sécurité. “Si tout cela est en ordre“, a déclaré Kevin Peeters, “nous serons prêts à parler de tout changement dans l’organisation”.

Service minimum

Que l’on parle des chemins de fer ou d’un aéroport, toute action syndicale qui s’y déroule est l’occasion pour certains de rouvrir le débat sur le prétendu « service minimum ».

Le service minimum, selon Wikipédia, « désigne l’obligation faite aux salariés et entreprises, en particulier de services publics et notamment de transports en commun, d’assurer un service minimum, en toute circonstance et en particulier en temps de grève, pendant les périodes de pointe. » La même source indique qu’il « limite le droit de grève ». Sans surprise, Georges-Louis Bouchez, président des Libéraux francophones du MR, a exprimé sa volonté d’œuvrer en faveur d’un service minimum obligatoire à l’aéroport de Charleroi.

Un service minimum est tout simplement hors de question dans l’aéroport”, poursuit Kevin Peeters. “Comment organiser ça ici ? Comment décider de quels passagers, quels vols nous laissons passer et lesquels non ? Le service minimum est impossible dans la pratique à l’aéroport. De plus, nous voulons un service maximal, tous les jours.”

Adrien Dolimont, ministre wallon en charge de l’aéroport de Charleroi, également MR, était lui aussi initialement favorable à l’instauration d’un service minimum, “mais, après discussion avec notre secrétaire régional Vincent Pestieau, il a lui aussi rapidement compris que ce n’était tout simplement pas faisable”.

Le conflit social a été désamorcé chez BSCA. Pour l’instant. Il reste à voir si la direction de l’aéroport tiendra sa parole et fera les efforts nécessaires pour 2025.

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