L’offre internet sociale : c’est quoi, et pour qui?

L’offre internet sociale : c’est quoi, et pour qui?

Le 1er mars de cette année est entré en vigueur un nouveau système de tarif social pour les télécommunications appelé « offre internet sociale ».

En bref, il s’agit d’un tarif avantageux pour une connexion internet fixe, et d’une mesure “visant à fournir un accès à l’internet à un plus grand nombre de personnes ou de familles en situation de vulnérabilité”, indique le site du SPF Economie. L’offre s’adresse aux personnes bénéficiant d’un revenu d’intégration ou d’une autre forme d’aide financière.

Internet à quel prix?

L’offre internet sociale prévoit deux formules de tarification :

1. Une formule au prix maximum de 19 euros par mois, pour l’internet fixe, à des vitesses minimales de 30 Mbps (download) et de 4 Mbps (upload), comprenant au moins 150 Go de données*;

2. Une formule au prix maximum de 40 euros par mois, pour la même chose, mais en combinaison avec au moins un ou plusieurs autres services (par exemple, télévision et/ou téléphonie et/ou téléphonie mobile…) en fonction de l’opérateur télécoms.

*Les vitesses et volumes de données pour l’internet peuvent aussi être différents d’un opérateur à l’autre, tant que cela respecte les minima réglementaires. 

Quel opérateur?

Dans le cas de la deuxième formule, les opérateurs télécoms peuvent choisir eux-mêmes le(s) service(s) qu’ils proposent en complément, pour autant que les exigences techniques minimales de l’internet fixe soient remplies et que le tarif maximum de l’offre soit respecté. N’hésitez pas à comparer leurs offres. Une réduction de 50 % sur les frais d’installation est en outre prévue.

Pour le moment, VOO, Proximus et Telenet (non disponible en Wallonie) proposent l’offre interner sociale. Les autres opérateurs télécoms peuvent également la proposer mais ne sont pas tenus de le faire. Pour l’instant, aucune autre enseigne ne propose l’offre internet sociale volontairement.

Pour qui?

Attention, le fait de bénéficier d’une intervention majorée pour soins de santé (BIM) ou d’une indemnité d’incapacité de travail de la mutuelle n’ouvre pas le droit à l’offre internet sociale. Notons par ailleurs que l’offre internet sociale est indépendante du tarif social sur l’énergie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire aussi x

Syndicats Magazine

GRATUIT
VOIR