Vers un nouveau plan, pour une concurrence loyale dans l’horeca

Vers un nouveau plan, pour une concurrence loyale dans l’horeca

Un billet de la FGTB-Horval

Le secteur de l’hôtellerie et de la restauration compte de nombreuses petites entreprises. Le coût de la main-d’œuvre est un facteur déterminant au niveau des prix répercutés sur les clients. Le secteur souffre également d’une concurrence déloyale, lorsque certaines entreprises ne respectent pas les règles.

Pour mettre fin à cette situation, les syndicats, les organisations patronales et les autorités publiques tentent de parvenir à un accord sur un nouveau “plan de concurrence loyale”. Une tentative avait déjà eu lieu en 2015, mais les employeurs s’étaient alors désistés.

“Nous saluons cette initiative visant à lutter contre la fraude sociale et le dumping social. Ils perturbent le bon fonctionnement du marché du travail et sapent notre sécurité sociale. Nous estimons que le renforcement des services d’inspection par l’augmentation du nombre d’inspecteurs aura un impact significatif sur l’instauration d’une concurrence plus loyale et de meilleures conditions d’emploi”, indique la FGTB-Horval.

En pratique

Pour les employeurs, le site web du Service d’information et de Recherches sociales (SIRS) fournit des informations sur une liste de contrôle permettant de vérifier s’ils sont en ordre, ainsi que des informations sur les contrôles éclairs annoncés qui auront lieu dans le secteur. On y trouve également un lien vers le point de contact pour la concurrence loyale.

C’est par ailleurs une bonne nouvelle pour les clients, car qui ne souhaite pas bénéficier d’une restauration équitable?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire aussi x

Syndicats Magazine

GRATUIT
VOIR