« Ma santé n’a pas de prix ! » : les aide-ménagères titres-services rencontrent la Ministre Morreale

« Ma santé n’a pas de prix ! » : les aide-ménagères titres-services rencontrent la Ministre Morreale

Après une première rencontre avec le Ministre Dermagne, le front commun syndical, la FGTB et les déléguées titres-services se sont rassemblés devant le cabinet de la Ministre Morreale à Namur. C’était le deuxième arrêt d’une tournée qui fait le tour de tous les ministres compétents en Belgique.

« Ma santé n’a pas de prix », ce n’est pas qu’un slogan. C’est un réel cri de colère des aide-ménagères titres-services. Les visites de contrôle effectuées en 2022 dans près de 200 entreprises ont confirmé ce que les syndicats dénoncent depuis de longue date. La santé de ces travailleuses est menacée par des patrons en quête de profits.

Sourde oreille

Les employeurs et leurs fédérations font d’ailleurs la sourde oreille en refusant de prendre en compte le rapport de l’inspection et de se conformer aux règles. Ils démontrent une nouvelle fois que l’aspect financier prime sur la santé des aide-ménagères.

A la fin du mois d’avril, les organisations syndicales, accompagnées de déléguées, avaient été reçues par le Ministre Dermagne pour discuter de l’enquête de l’inspection et de ses résultats. Durant cette rencontre, les travailleuses ont pu relayer leurs expériences de terrain et celles de leurs collègues. Confirmant ainsi les résultats accablants de l’enquête.

Prendre ses responsabilités

Le 16 mai dernier, les organisations syndicales ont cette fois pu s’entretenir avec le cabinet de la Ministre wallonne Morreale. Pour le front commun syndical, le rôle des ministres compétents est primordial dans un secteur subventionné. Il a d’ailleurs insisté pour que les pouvoirs subsidiants prennent enfin leurs responsabilités en obligeant les employeurs à respecter les règles. Il faut que les différents niveaux de pouvoir, fédéral et fédérés, arrivent à se coordonner pour prendre des mesures communes pour le secteur sur l’ensemble de la Belgique. Les travailleurs et leurs représentants plaident pour des mesures contraignantes et punitives. Sans quoi les employeurs continueront de balayer d’un revers de la main la santé des aide-ménagères.

Suivi médical

Les organisations syndicales ont également mis l’accent sur l’importance du suivi médical du travailleur. Le travail des aide-ménagères est physiquement et mentalement impactant. Mais sans visites médicales fréquentes, les troubles rencontrés ne peuvent pas être reconnus comme maladies professionnelles.

La santé des travailleuses du secteur doit être prise au sérieux. Le front commun syndical attend une réaction rapide de la Ministre Morreale. Il entend également interpeller les ministres flamand et bruxellois compétents très prochainement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire aussi x

Syndicats Magazine

GRATUIT
VOIR