Pécule de vacances: attention aux arnaques à l'”erreur de calcul”

Pécule de vacances: attention aux arnaques à l'”erreur de calcul”

A quelques semaines du paiement du pécule de vacances, l’Office national des vacances annuelles (ONVA) avertit: de nombreuses tentatives d’arnaque par téléphone, SMS et e-mail circulent actuellement. Ne répondez pas, ne cliquez pas!

Les tentatives de phishing, ou hameçonnage, sont une forme de cyberattaque qui consiste à tromper les victimes pour qu’elles partagent des informations sensibles telles que des mots de passe, des numéros de carte de crédit ou d’identité. Récemment, une vague de tentatives de phishing a été menée au nom de l’Office National des Vacances Annuelles (ONVA), l’institution publique de sécurité sociale en charge des vacances annuelles des ouvriers et des artistes.

“Totalement faux”

L’office tire la sonnette d’alarme aujourd’hui, après avoir été contacté par des citoyens. La méthode utilisée par les fraudeurs? Des messages qui “évoquent une erreur de calcul du pécule de vacances, ce qui est bien sûr totalement faux.” Le but est de récupérer les données bancaires des usagers. L’ONVA met donc en garde les personnes qui recevraient des e-mails, des appels ou/et des SMS en ce sens. “Nous demandons aux destinataires du message de ne jamais communiquer de numéro de compte et de code PIN, ou de cliquer sur les liens reçus.”

Faux site de l’ONVA

Ces communications frauduleuses peuvent être convaincantes, utilisant le logo et le nom de l’ONVA pour paraître légitimes. Elles peuvent également contenir des liens vers des sites web factices imitant l’apparence du site officiel de l’ONVA. Les fraudeurs n’hésitent pas à demander aux victimes d’utiliser leur DIGIPASS par téléphone. Des pratiques vivement dénoncées par l’organisme: “L’ONVA ne contacte jamais par téléphone et n’envoie jamais de SMS et courriels demandant d’utiliser votre DIGIPASS.” En bref, en cas de doute, raccrochez et ne cliquez jamais sur des liens reçus par SMS ou mail. Pour plus de sécurité, passez toujours par le site officiel du service en ligne de l’ONVA.

Se protéger, se défendre

Pour se protéger contre ce type de phishing, il est crucial de suivre quelques recommandations de sécurité de base :

  • Ne jamais partager d’informations personnelles ou financières par téléphone, e-mail ou SMS.
  • Vérifier l’authenticité des communications en contactant directement l’organisme officiel par des moyens vérifiés.
  • Être sceptique vis-à-vis des messages urgents ou menaçants qui demandent des actions immédiates, comme le partage d’informations personnelles ou le paiement de frais.
  • Utiliser des solutions de sécurité internet, comme des logiciels antivirus et des pare-feu, pour aider à détecter et à bloquer les sites web et les e-mails frauduleux.

Et si c’est trop tard?

Si vous avez cliqué sur le lien et communiqué vos données personnelles :

Comment communiquer tout changement à l’ONVA?

Si vous souhaitez communiquer avec l’Office national des vacances annuelles ou adapter votre numéro de compte, utilisez le service en ligne Moncomptedevacances.be ou le formulaire en ligne sur le site officiel www.onva.fgov.be.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire aussi x

Syndicats Magazine

GRATUIT
VOIR