Bientôt les élections sociales! Qui peut voter ? Et comment? 

Bientôt les élections sociales! Qui peut voter ? Et comment? 

Les élections sociales auront lieu cette du 13 au 26 mai dans les entreprises employant au moins 50 personnes. Les travailleurs et travailleuses éliront leurs représentants. Ces hommes et ces femmes jouent un rôle primordial, en faisant entendre la voix des travailleurs et travailleuses dans toutes les décisions qui affectent leurs conditions de travail.  

Pour qui?

Les conditions de travail, cela nous concerne toutes et tous ! Mais qui peut voter lors des prochaines élections sociales de mai 2024?

La règle de base : pour pouvoir voter, il faut figurer sur la liste électorale qui a été communiquée dans votre entreprise en février. Si c’est le cas, vous recevrez début mai une lettre de convocation. Il faut impérativement l’emmener pour avoir accès au vote! Le point en quelques questions.

Vous avez un emploi fixe  

Vous pouvez voter si le jour des élections, vous êtes engagé comme travailleur ou travailleuse fixe avec un contrat de travail ou d’apprentissage et que vous êtes occupé.e depuis au moins 3 mois dans l’entreprise. La première date possible pour les élections est le 13 mai. Donc, si vous travaillez dans l’entreprise depuis le 12 février 2024, vous pouvez vous rendre aux urnes. 

La période de trois mois doit être ininterrompue. Mais une brève interruption entre deux contrats consécutifs peut être acceptée. Une suspension pour maladie, accident, vacances annuelles, chômage partiel, interruption de carrière, préavis sans prestations à fournir, etc. n’aura pas non plus d’impact. L’ancienneté continuera à courir durant cette période. En cas de restructuration, fusion ou scission d’entreprises, votre ancienneté acquise avant le changement sera prise en compte. 

Si vous faites partie du personnel de direction ou de la direction, vous ne pouvez pas voter. 

Vous êtes intérimaire 

Vous pouvez voter dans l’entreprise qui vous occupe comme intérimaire à condition d’avoir presté 32 jours de travail dans cette même entreprise entre le 1er novembre 2023 et le 31 janvier 2024. 

Il doit s’agir de jours effectivement prestés. Les jours d’inactivité, tels que les jours fériés, jours de maladie,… ne seront pas pris en compte. La durée de la prestation sur la journée de travail est sans importance : si par exemple, vous avez travaillé trois heures sur une journée, la journée sera prise en compte comme une journée complète. Le fait qu’en tant qu’intérimaire, vous remplaciez un travailleur ou une travailleuse fixe ou non, est sans importance.  

Situation spécifique : vous répondez à toutes les conditions, mais vous ne travaillez plus dans l’entreprise le jour des élections. Que se passe-t-il alors ? Vous pouvez quand même voter. Les frais de déplacement doivent alors être indemnisés par l’agence d’intérim. 

Vous êtes étudiant.e 

Vous pouvez également participer aux élections sociales, aux mêmes conditions que les travailleurs et travailleuses fixes. Le jour des élections, vous devez être en service dans l’entreprise avec un contrat étudiant et vous devez travailler depuis au moins 3 mois dans l’entreprise en question. Vous ne pouvez pas être membre de la direction. 

Vous êtes flexi-jobber  

Là encore, vous pouvez voter à condition de répondre à toutes les conditions d’application aux travailleurs fixes : le jour des élections, vous devez travaillé depuis au moins 3 mois dans l’entreprise, être lié par un contrat et ne pas faire partie du personnel de direction. Votre ancienneté correspond à la durée de vos contrats successifs à durée déterminée ou à celle de votre contrat à durée indéterminée. 

Comment voter?

Le jour des élections, rendez-vous dans votre entreprise, dans le bureau de vote indiqué sur votre lettre de convocation. Vous y recevrez un ou plusieurs bulletins de vote. Vous pouvez également voter à distance par voie électronique via un ordinateur. 

Sur le bulletin de vote, la liste numéro 3 est la liste des candidats FGTB. Il y a 3 manières de réaliser un vote valable :

  • vous votez « case de tête » : liste 3 FGTB
  • vous votez pour un seul candidat de la liste 3 FGTB
  • vous votez pour plusieurs candidats de la liste 3 FGTB uniquement

Si vous votez sur papier, soyez attentif/attentive aux points suivants : 

  • Ne colorez pas plus de cases qu’il n’y a de mandats effectifs ! Le nombre de mandats effectifs figure sur votre bulletin de vote. 
  • N’utilisez que le crayon qui se trouve dans l’isoloir. 
  • Colorez la case : ne pas cocher, ne pas mettre de croix. Il est interdit de dessiner, barrer ou écrire sur le bulletin de vote. Votre vote ne serait pas pris en compte. 
  • Vous ne pouvez pas voter pour différentes listes/syndicats, ni pour des candidat·e·s de différentes listes/syndicats. 

Les votes suivants ne sont pas valables : 

Une réaction sur “Bientôt les élections sociales! Qui peut voter ? Et comment? 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire aussi x

Syndicats Magazine

GRATUIT
VOIR