Agenda | Politik, festival du film politique

Agenda | Politik, festival du film politique

Du 16 au 20 novembre 2021 aura lieu à Liège la première édition de PolitiK, les premières rencontres internationales exclusivement consacrées au film politique en Belgique. En partant du regard que porte le 7ème art sur la politique, nourri par des débats et des échanges d’idées, PolitiK souhaite, cinq jours durant, mettre au premier plan la pratique politique et la complexité de l’exercice du pouvoir.

Au programme : des projections de films, des avant-premières, des débats thématiques, des échanges d’idées, des rencontres avec des personnalités et équipes de films. Le tout dans deux lieux emblématiques de la Cité Ardente : la Cité Miroir et le Sauvenière. Initiées par Paul-Émile Mottard et Philippe Reynaert, et organisées par Présence et Action Culturelle Liège, les 1res Rencontres Internationales du Film Politique constituent une démarche inédite en Belgique.


La représentation du pouvoir et le pouvoir de la représentation !

Politik proposera des films inédits ou de répertoire, mettant en scène des figures du monde politique… Un Député liégeois accusé du meurtre de son épouse, une Ministre féministe suédoise qui se bat pour ses idées, un Vice-Premier prêt à tout pour occuper le 16 de la rue de la Loi, un Général, Président de la France, qui essaie de comprendre les mécanismes de la télévision ou la propre fille de Karl Marx que l’Histoire a voulu effacer du grand récit de la gauche internationaliste…

Par ailleurs, on écoutera le cri de révolte des adolescent(e)s contre la dégradation du climat… L’on suivra 50 ans de pratique du cinéma politique par un cinéaste qui se sentait à l’étroit entre Sambre et Meuse…

Sur les écrans de PolitiK, tous les genres cinématographiques ! Longs et courts métrages, fictions ou documentaires. Ajoutons à cela : du cinéma d’animation et une grande première en Réalité Virtuelle.

Réalisateurs et réalisatrices invité.es

  •   Stéphan Streker pour son nouveau film « L’Ennemi »,
  •   Pierre Schoeller pour « L’Exercice de l’Etat », ce désormais classique du film politique,
  •   David Leloup pour l’impertinent « Saint Nicolas est socialiste »,
  •   Willem Wallyn pour son étonnante série « De Zestien »,
  •   Susanna Nicchiarelli, réalisatrice de « Miss Marx » nous adressera un message fort depuis Venise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire aussi x

Syndicats Magazine

GRATUIT
VOIR