Vacances annuelles : attention aux e-mails et SMS frauduleux

Vacances annuelles : attention aux e-mails et SMS frauduleux

Le message nous vient de l’ONVA, l’Office national des Vacances annuelles. Des e-mails et SMS frauduleux circulent actuellement, et invitent l’utilisateur à « confirmer le nouveau montant de son pécule de vacances ». Ne cliquez pas ! Vous pouvez perdre de l’argent.

Comme chaque année à cette période, vous attendez avec impatience le paiement de votre pécule de vacances ? Redoublez de vigilance. ONVA a constaté que de nombreux SMS et e-mails frauduleux circulent actuellement en son nom. Ces messages invitent l’utilisateur à inscrire ses coordonnées et à cliquer sur un lien, pour notamment ‘confirmer le nouveau montant de votre pécule de vacances’. Ne cliquez surtout pas et ne répondez par à ces messages, car il s’agit d’une arnaque. Un faux site gouvernemental a même été créé pour tromper l’utilisateur.

Prélèvement d’argent

Quel risque encourez-vous lorsque vous cliquez sur un lien ? ONVA explique : « Si vous cliquez sur le lien et partagez vos données personnelles via DIGIPASS, les personnes malintentionnées peuvent prélever des centaines d’euros de votre compte bancaire. Nous vous recommandons de transférer le message à suspect@safeonweb.be afin de bloquer rapidement le lien frauduleux. Cependant, il est important de rester vigilant car ces escrocs sont imparables et continuent d’envoyer des messages frauduleux avec de nouveaux liens. »

Les bons liens

L’ONVA rappelle que son administration n’envoie jamais de SMS ou d’e-mails demandant d’utiliser votre DIGIPASS. Si vous souhaitez communiquer/adapter votre numéro de compte, utilisez le service en ligne Mon compte de vacances via le site de l’ONVA ou le formulaire en ligne sur le site de l’ONVA.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire aussi x

Syndicats Magazine

GRATUIT
VOIR