EXPO | Révoltes: du salon à l’action

EXPO | Révoltes: du salon à l’action

« J’ai 16 ans ou peut-être 66, je suis un homme ou une femme, peut-être un peu des deux, je suis d’origine occidentale, africaine, asiatique, orientale, et sans doute d’un peu de tous ces continents à la fois. J’ai vécu nombre de soulèvements populaires. Aux formes bien différentes. Mais toujours pour une société plus juste. Aujourd’hui je vous invite dans mon salon. Parce que de toutes ces expériences, j’ai gardé un souvenir, un objet, un vêtement ou un symbole pour entretenir la mémoire, me rappeler qu’aucune de ces révoltes ne fut vaine. Et qu’il y a de nouvelles révoltes à mener et de nouvelles formes à inventer. Ensemble.« 

Ce texte introduit l’événement « Révoltes: du salon à l’action », proposé par Promotion & Culture, PAC Liège et PointCulture.

Le visiteur sera immergé dans un salon, dont l’habitant a vécu bon nombre de luttes de ces 150 dernières années. A l’aide d’une centaine d’objets et de souvenirs collationnés – pavé, drapeaux, bibelots, photos, vidéos, sons, affiches…–, le visiteur voyagera à travers le monde et les époques à la rencontre -parmi d’autres- des Communards de Paris, de Rosa Parks, du « Black lives matter », de Mai 68, des Suffragettes, des grévistes de 60 ou encore des « Femmes de la FN ».

L’hôte mettra en débat les différentes formes d’actions passées et actuelles afin de se projeter dans l’avenir. Le visiteur pourra ainsi s’interroger sur les différentes formes d’actions, ses propres révoltes et sa capacité à agir.

« Le présent est fait de lutte, le futur nous appartient ».

Ernesto « Che » Guevara

Infos pratiques

Quand? Du 9 novembre au 16 décembre,
Qui? Promotion & Culture, PAC Liège et PointCulture vous proposent l’exposition
Où? PointCulture Liège, rue de l’Official, 1-5 – 4000 Liège  (Ilot Saint-Michel)

  • Vernissage : le 9 novembre | Exposition accessible du 10 novembre au 16 décembre 2021.
  • Tout public entrée libre du mardi au vendredi de 12h à 17h30 – samedi de 10h à 17h30
  • Groupes | Visites animées du mardi au vendredi de 9h à 17h30 – samedi de 10h à 17h30

Sur réservation : exporevoltesliege@gmail.com

Activités en soirée:

  • Mardi 09 Nov. 18:00 // Vernissage
  • Jeudi 18 Nov. 18:00 // Rencontre – débat : « Liège en actions » : Liège ardente, solidaire, rouge de joie ou de colère… Liège est sans nul doute une ville d’actions et d’activistes. Ils et elles sont nombreuses à se mobiliser sur des enjeux locaux et globaux. Pour ce faire, ils utilisent des formes diverses et variées. Mais tous ces acteurs et actrices de changement se rencontrent fort peu finalement. Aujourd’hui, nous les rassemblons pour évoquer ensemble leurs modes d’actions. Un petit forum social mondial liégeois en somme. Pour lutter tous ensemble un jour ? Pour s’enrichir mutuellement sûrement ! Avec (sous réserve) Le mouvement des squatsLiège sans publes Antifa, la FGTB Liège-Huy-WaremmeEnsemble Zoologique de Libération de la Nature (EZLN), Students for Climate Liège
  • Jeudi 25 Nov. 18:00 // Projection du documentaire : « Une douce révolte » – 1h10 : Ce documentaire part à la rencontre des « chambouleurs du monde ». Ces citoyens qui réinventent la finance, l’argent, l’économie et la politique, pour sauver l’humanité, la nature, et la vie elle-même. « Une douce révolte » relate de nouvelles manières de penser et de voir, mais révèle aussi la pratique au quotidien des acteurs de ces changements. Un documentaire de Manuel Poutte.
  • Jeudi 02 déc. 18:00 // Slam & Dance |Avec les participant.e.s des ateliers danse et slam animés par Sophie Halin et Lisette LombéUn moment poétique et révolté, à n’en pas douter.
  • Jeudi 09 Dec. 18:00 // Conférence gesticulée : « Radical ?! » : Deux activistes ayant la mauvaise habitude de courir d’une action de désobéissance civile à l’autre en passant par leur potager ou leur GASAP, tout en assumant un temps plein dans le domaine de l’éducation non-formelle, s’arrêtent un instant… Non, ralentissent un instant pour se demander de quelle manière leurs actions servent à combattre les injustices ici et ailleurs ? Ce dont ils sont certains, c’est qu’on pourrait faire mieux dans le domaine des luttes sociales et écologiques mais pour cela, il faudrait davantage travailler ensemble (pfff, facile à dire…) et aussi adopter des stratégies de luttes radicales. Ah oui, mais ça veut dire quoi radical ? Ils ont une idée mais ils aimeraient aussi avoir votre avis sur la question ! Avec Sébastien Kennes, militant associatif et animateur-éducateur chez Rencontre des Continents. Et Amaury Ghijselings, militant associatif et animateur-éducateur chez Quinoa.
  • Jeudi 16 Déc. 20:00 // Blind Test révolté (dévernissage festif et musical) | Vous pensez connaître tous les chants révolutionnaires à travers les âges ? Alors ce blind test est pour vous ! Et si vous ne les connaissez pas, nous vous les ferons découvrir. On espère surtout vous surprendre ! Dans les faits, c’est avant tout l’occasion de clôturer notre exposition de manière festive et avec des lendemains qui chantent. (Groupe de 5 à 10 personnes)

Toutes les activités proposées sont gratuites

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire aussi x

Syndicats Magazine

GRATUIT
VOIR