Délégué.e? Animateur social/syndical? Suivez le certificat d’université en Politiques économiques et sociales

Délégué.e? Animateur social/syndical? Suivez le certificat d’université en Politiques économiques et sociales

L’année académique 2021-2022 du Certificat d’Université en Politiques économiques et sociales, organisé avec l’Université Libre de Bruxelles, se termine. Il a pu se dérouler dans des conditions optimales, en présentiel.

Les inscriptions pour l’année académique 2022-2023 sont ouvertes. Cette formation est organisée successivement dans différentes régions. Cette année, elle aura lieu au CEPAG Bruxelles / CCB, rue de Suède 45 à Saint-Gilles. Les inscriptions se clôtureront le 11 novembre 2022. La session démarrera le 18 novembre 2022.

Quoi, et pour qui?

Ce certificat s’adresse principalement aux personnes engagées dans l’animation syndicale et sociale. Au programme : un module intitulé « Rapports sociaux, capitalisme et démocratie », où l’on aborde entre autre les rapports de classe, de genre, de racisation ; une Histoire du mouvement syndical, un point sur « Capitalisme et démocratie »… Un autre module aborde les inégalités des revenus, la structure des salaires et fait l’analyse critique des discours économiques. S’ajoutent plusieurs jours de cours sur l’organisation et les conditions de travail, sur l’Europe, la réforme sociale, le dialogue social… La formation compte également plusieurs séminaires d’actualité.

Pédagogie active

La formation se base sur des cours ex-cathedra et sur un ensemble de méthodes interdisciplinaires qui requièrent la participation active des étudiant-e-s :

  • Education populaire par des méthodes participatives.
  • Pédagogie partant de l’expérience vécue des participant-e-s.
  • Les cours sont donnés en français.

Évaluation et certification universitaire

L’évaluation et la certification se feront sur la base d’un taux de présence suffisant et de la réussite d’un travail de fin d’année.

Critères d’admission

L’admission se fait sur base d’un dossier qui sera évalué par le comité de pilotage de la formation ainsi que d’un formulaire d’inscription.

Une des conditions d’admission est de détenir au minimum un bachelier. Toutefois, une valorisation des acquis de l’expérience (VAE) est toujours possible si ce n’est pas le cas. Les délégué·e·s ne possédant pas de bachelier peuvent s’inscrire grâce à cette valorisation des acquis de l’expérience. En effet, les années d’expérience en tant que représentant·e des salarié·e·s peuvent être valorisées dans les domaines de l’économie et du social. La formation est accessible également aux conseiller·ère·s, aux formateur·ice·s ou toute personne travaillant dans les instances syndicales.

Horaire et lieu

Les cours ont lieu du 18/11/2022 au 30/03/2023, les vendredis de 9h30 à 16h40, sauf pour le module d’actualité, composé de conférences et séminaires, généralement en soirée.
Les cours ont lieu au CEPAG Bruxelles, Auditoire, rue de Suède 45 à 1060 Saint-Gilles. Les conférences et séminaires se donnent en général sur le campus du Solbosch, à Bruxelles.

Vous trouverez toutes les infos pratiques, tarifs, conditions et programme ici. Pour toute info, n’hésitez pas à contacter votre centrale ou le CEPAG.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire aussi x

Syndicats Magazine

GRATUIT
VOIR