Le travail en équipe ou de nuit vous use ? Répondez à l’enquête !

Le travail en équipe ou de nuit vous use ? Répondez à l’enquête !

Le travail en équipe et de nuit pèse lourdement sur la santé et le moral des travailleurs. Ces travailleurs, en particulier ceux de nuit, sont plus susceptibles de connaître des problèmes de santé tels que des troubles du sommeil, des soucis alimentaires, des douleurs articulaires, mais aussi des problèmes mentaux comme le stress. La Centrale Générale – FGTB et les centrales du métal de la FGTB ont chargé l’institut de recherche sur le travail et la société de l’université de Louvain d’examiner quels problèmes se posent et comment les conditions de travail des travailleurs peuvent être améliorées. Objectif : mieux comprendre les effets du travail de nuit et en équipe sur la santé et le bien-être des travailleurs.

Outre les problèmes de santé, de nombreux travailleurs éprouvent également des difficultés à concilier leur travail et leur vie privée. Car pour celui ou celle qui travaille la nuit, l’organisation familiale, elle, ne change pas : les enfants continuent d’aller à l’école le matin et le partenaire au boulot en journée.

Un travail invisible

Le travail de celles et ceux qui sont occupés la nuit ou en équipe est souvent invisible. Ce qui peut conduire à des malentendus, voire à de l’incompréhension de la part du reste de la société. Les gens pensent parfois que ceux qui ont travaillé la nuit sont disponibles à d’autres moments de la journée pour un coup de main, une soirée, ou des tâches ménagères.

Les travailleurs en équipes sont plus susceptibles que d’autres de voir leur sommeil perturbé parce que le reste de la société ne tient inconsciemment pas ou très peu compte de leur situation.

Une enquête pour mieux vous aider

Quels sont les effets du travail de nuit et du travail en équipe sur votre santé et votre bien-être? Comment faites-vous face ? Quelle valeur accordez-vous au travail de nuit et au travail en équipe ? Existe-t-il un lien entre l’obtention de primes et votre volonté de travailler de nuit ou en équipe ? Et ainsi de suite… Tels sont les sujets abordés dans ce questionnaire. Vos réponses serviront à mieux comprendre les enjeux. Mais aussi à ajuster nos revendications à l’égard du travail de nuit et du travail en équipe.

Vous êtes concerné par le travail de nuit ou en équipe? Ce système vous épuise ou vous a épuisé à une époque ? Alors participez à cette grande enquête, cela ne vous prendra que 10 minutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire aussi x

Syndicats Magazine

GRATUIT
VOIR