Egalité hommes-femmes | Du partage des idées à la convergence des luttes…

Egalité hommes-femmes | Du partage des idées à la convergence des luttes…

…ainsi se croisent les campagnes.

Malgré des mesures sanitaires strictes et l’absence de l’écrasante majorité des délégations étrangères, les Métallos FGTB ont participé au Congrès de la CGT Métallurgie à Montpellier, du 31 janvier au 3 février derniers.

Placés sous la bannière « Une fédération renforcée et organisée pour gagner », les sujets et débats se sont succédé à un rythme particulièrement soutenu. Au programme pouvoir d’achat ; formation ; liberté syndicale ; sécurité sociale ; crise Covid ; réduction du temps de travail ; défis climatiques et environnementaux ; digitalisation, homeworking ; coût du capital ; place des jeunes, des séniors, des femmes…

Beaucoup de travail en plénière et de nombreuses discussions en coulisse. 

Egalité homme-femmes: c’est urgent !

C’est ainsi que nous avons pu voir à quel point nos préoccupations liées à l’égalité hommes-femmes étaient identiques et revêtaient un caractère pareillement urgent. En France comme en Belgique, la disparité des revenus due aux genres dépasse encore allègrement les 20 %. Une situation inacceptable.

Nos analyses convergent quant aux causes :

  • Temps partiels imposés ou du moins non-acceptés en tant que premier choix;
  • Écart cumulé sur les carrières;
  • Non mixité des emplois qualifiés et/ou dévalorisation des métiers à prédominance féminine;
  • Ecart sur la part variable de la rémunération (primes, heures supplémentaires…);
  • Discrimination pure liée à des réflexes machistes encore fort présents quelle que soit la fonction, le poste de travail ou le service.

Les premières mesures qui nous semblent devoir être appliquées aussi :

Voilà quelques années que la CGT mène campagne sur l’égalité salariale en utilisant ce petit visuel devenu viral tant sur la toile que sur les réseaux sociaux.

Parce que nous trouvons l’idée magnifique et le slogan extrêmement percutant, en clin d’oeil également à nos longues discussions sur le sujet, nous avons décidé de nous en inspirer pour notre journée du 8 mars prochain.

Ainsi s’entremêlent les campagnes et convergent les luttes !

Tous ensemble, Camarades !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire aussi x

Syndicats Magazine

GRATUIT
VOIR