Pas touche à l’index !

Pas touche à l’index !

Un billet du SETCa

On en entend parler partout : les prix dans les magasins ne cessent d’augmenter, les additions et autres factures sont plus salées. Cela signifie que l’inflation est actuellement élevée. Elle reflète en effet le niveau des prix. Heureusement, nous disposons dans notre pays d’un système solidaire qui corrige quelque peu l’inflation. Il s’agit de l’indexation automatique, ou « index ».

Grâce à l’index, nous pouvons continuer à acheter à peu près les mêmes choses avec notre salaire ou notre allocation. Il s’agit donc d’une adaptation après coup. Ce n’est que lorsque les prix évoluent que nos salaires et allocations évoluent eux aussi. Il ne s’agit donc pas d’un cadeau ou d’une augmentation de salaire, mais bien d’un rattrapage par lequel votre pouvoir d’achat peut continuer à suivre l’évolution de la hausse des coûts.

Des indexations ces derniers mois

Chaque secteur est indexé à un moment différent et les règles diffèrent, mais le principe reste le même. En raison de l’inflation élevée, il y a eu plusieurs indexations ces derniers mois et nous nous attendons à ce que cette tendance se poursuive.

Ainsi en janvier et en février de cette année, les salaires des travailleurs de ont été indexés dans de nombreuses commissions paritaires. Le SETCa publie régulièrement toutes les informations à ce sujet. Vous voulez savoir si vous aussi vous êtes concerné et quand votre salaire sera indexé ? Jetez donc un petit coup d’œil sur la rubrique indexations de notre site web www.setca.org

Pas touche à l’index

Malgré la valeur ajoutée évidente de cette mesure, l’indexation automatique est aujourd’hui sous pression. Le système est en effet remis en question par les employeurs et certains politiques.

Le SETCa est clair à ce sujet : pas touche à l’index, en aucune façon.

L’index est une réalisation importante des syndicats. Il n’est pas un cadeau, il n’est que le reflet du coût de la vie. Il est indispensable ! C’est un système neutre, ni juste ni injuste. Il est le garant du maintien de notre pouvoir d’achat et de la paix sociale.

Là aussi, gardez notre site web www.setca.org à l’œil ! Nous y publierons prochainement une campagne d’information pour détailler au moyen d’une brochure ce qu’est exactement l’index, pourquoi il est si important pour chacun et quelles attaques il a déjà subies ces dernières années (et pourquoi c’est une mauvaise nouvelle pour votre portefeuille).

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire aussi x

Syndicats Magazine

GRATUIT
VOIR