Les Métallos contre l’extrême droite et les attaques aux libertés syndicales

Les Métallos contre l’extrême droite et les attaques aux libertés syndicales

Les coups bas envers les libertés syndicales sont de plus en plus courants et banalisés. En parallèle, on ne dénombre plus les attaques menées par l’extrême droite.

Ce 25 février 2022, les Métallos FGTB étaient réunis lors d’un comité régional en préparation de leur prochain congrès statutaire. Ce comité régional a permis de réaffirmer leurs positions par rapport à ces deux dossiers extrêmement sensibles.

Après avoir échangé avec Maître Englebert sur le dossier du « Pont de Cherrate » aussi appelé « Le procès des 17 », les délégué.e.s ont également pu entendre le témoignage de Valentina Orazzini responsable internationale des Métallos de la CGIL. Pour rappel, leurs locaux avaient été mis à sac le samedi 9 octobre 2021 par des fascistes.

Les Métallos FGTB entendent mener une campagne insistant sur l’importance de se battre pied à pied contre les idées nauséabondes des groupuscules qui menacent nos valeurs démocratiques.

Dans un deuxième temps, les travaux du comité ont porté sur la lutte antifasciste à visages découverts. Une lutte que mènent nos camarades Bruno Verlaeckt et Vincent Scheltiens de la Centrale générale. Ils sont co-auteurs du livre « L’extrême droite, l’histoire ne se répète pas … de la même manière ». Dernier intervenant de la matinée, Julien Dohet, historien et permanent SETCa autour des livres « Antifascisme » et « La bête a-t-elle mué » rappelant toute l’urgence de se préparer à contrer le pire dans notre travail syndical qui n’est ni plus ni moins de l’antifascisme au quotidien.

La réflexion s’est poursuivie l’après-midi en groupes de travail. Le but, tracer les contours de ce qui sera la future campagne Métallos FGTB. Contre le racisme, la xénophobie, la mise à mal des libertés syndicales ainsi que tout ce qui pourra réaffirmer nos convictions anti-fascistes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire aussi x

Syndicats Magazine

GRATUIT
VOIR