Made in Illegality : pas de commerce avec les colonies dans les territoires occupés !

Made in Illegality : pas de commerce avec les colonies dans les territoires occupés !

Le saviez-vous? Lorsque nous dégustons des dattes, nous participons à notre insu à l’expansion des colonies illégales. Au vol des terres et à l’expulsion de familles palestiniennes. La FGTB et les autres organisations membres de la campagne « Made in Illegality » du CNCD-11.11.11 demandent à la Belgique et à l’Union Européenne d’agir pour qu’Israël mette fin à la colonisation des territoires palestiniens.

Des relations commerciales qui renforcent la colonisation

De 262.500 lors des Accords d’Oslo en 1993, la population israélienne installée dans le territoire occupé a quasiment triplé, atteignant 720.000 colons. Les condamnations permanentes internationales, de l’UE et de ses Etats membres ne manquent pas. Malgré cela, la situation sur le terrain pour les populations ne s’améliore pas.

Une importante activité économique s’est développée dans les colonies israéliennes, constituée d’industries, de production agricole et d’exploitation des ressources naturelles du territoire palestinien. Elle contribue au maintien de la colonisation et à son expansion. Elle est encouragée par toute une série de subventions et fonds investis par le gouvernement israélien.

Une part considérable des produits israéliens exportés vers l’UE provient de ces colonies. Alors que la colonisation et l’annexion du territoire palestinien constituent des violations graves du droit international, l’UE continue d’entretenir des relations commerciales avec les colonies israéliennes dans le territoire palestinien occupé. Alors qu’elle dénonce la colonisation, l’UE contribue à la renforcer…

Les consommateurs européens trompés

Les produits provenant de colonies illégales sont proposés aux consommateurs. L’étiquetage d’origine de ces produits est obligatoire, mais de nombreux produits sont commercialisés sans étiquetage correct. En les achetant, les citoyens européens contribuent donc à leur insu au vol des terres et à l’expulsion violente de familles palestiniennes.

Patrick Hoyois, délégué de la Centrale Générale chez Lhoist, est allé quatre fois en Palestine. « Il faut dénoncer ce qu’il se passe là-bas. Privation de liberté, appropriation des ressources naturelles, implantations de colonies illégales, exploitation de la main d’œuvre palestinienne sous payée et dans des conditions de travail déplorables…» Depuis ses voyages, Patrick boycotte plusieurs produits en provenance des colonies illégales.

Je vis en Belgique, pays de la pomme de terre. Je suis surpris et en colère quand je vois dans les grandes surfaces des pommes de terres en provenance des colonies illégales.

Patrick Hoyois, délégué de la Centrale Générale chez Lhoist

Ce que nous demandons

Pour faire reconnaître à l’UE ses obligations, les partenaires de la campagne « Made in Illegality » lancent une initiative européenne[1]. A travers cette pétition, les partenaires :

  • demandent que l’UE mette fin au commerce avec les colonies illégalement établies dans tous les territoires occupés. Y compris le territoire palestinien occupé et les colonies illégales israéliennes.
  • demandent à l’UE d’appliquer le droit international et les droits humains de manière cohérente, y compris dans ses relations commerciales.
  • signifient à l’UE qu’ils ne veulent plus être complices.

Si l’initiative, lancée le 21 février dernier, parvient à rassembler 1 million de signatures en un an, elle obligera la Commission européenne à discuter de mesures concrètes dans ce sens.

Si vous aussi souhaitez que les droits humains et le droit international soient respectés, signez l’initiative européenne : www.madeinillegality.org


[1] Instrument démocratique officiel qui permet aux citoyens de l’UE de pousser la Commission européenne pour qu’elle propose un acte législatif.

3 réactions sur “Made in Illegality : pas de commerce avec les colonies dans les territoires occupés !

  1. Je soutiens le pax 21 ,onu depuis longtemps dans quatres fondations

    Gardé cap!!!

    David-christian ,,chevalier farge noblesse suisse rondmon »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire aussi x

Syndicats Magazine

GRATUIT
VOIR