Faisons le point plusieurs rendez-vous incontournables du mois, dans notre rubrique l’agenda engagé!
Jeudi 4 avril : Arpentage sur l’extrême droite
Un arpentage ? C’est une méthode d’éducation populaire issue du mouvement ouvrier qui consiste à “déchirer” un ouvrage et à se le répartir entre les différents participants pour ensuite le collectiviser et réfléchir dessus. Pour cet arpentage, lecture de deux ouvrages : “Pauvres actionnaires. Quarante ans de discours économique du Front national passés au crible” de François Ruffin et “Dis, c’est quoi l’antifascisme ?” de Julien Dohet (secrétaire politique du SETCa Liège). Une manière d’aborder les discours antisociaux de l’extrême droite et les perspectives de lutte contre celle-ci.
- Quand ? Le jeudi 4 avril de 17h à 20h.
- Où ? À l’Aurore (162 rue du Midi, Bruxelles)
- Inscriptions : miguel.schelck@fgtb.be
- Organisateurs : Jeunes FGTB, Jeunes FGTB Bruxelles.
Vendredi 5 avril au vendredi 17 mai : Exposition “Terre anthracite: que reste-t-il du passé minier en Belgique ?”.
La région de Mons-Borinage a été façonnée par la présence et le développement des mines, sources d’innovations technologiques, sociales, économiques. Après leur déclin et leur fermeture, la plupart d’entre elles ont été détruites. Mais que reste-t-il de ce passé minier en Belgique ? L’exposition photos de Julien Wallemacq agrémentées par des poésies d’Ornella Mazza tente de répondre à cette question.
Où ? Rue Chisaire 34, 7000 Mons.
Quand ?
- Vendredi 5 avril 2024 à 18h30 : Vernissage de l’exposition et présentation du livre « Terre anthracite : que reste-t-il du passé minier en Belgique ».
- Samedi 13 avril 2024 de 10h à 15h30 : Visite découverte du site minier de Marcasse.
- Mercredi 17 avril 2024 de 10h à 12h30 : Atelier d’écriture.
- Samedi 4 mai 2024 de 10h à 12h30 : Atelier d’écriture.
- Mercredi 15 mai 2024 à 18h30 : Dévernissage de l’exposition.
Renseignements et inscriptions pour les ateliers auprès de Marianela Gallegos – Téléphone: 0485.64.08.98 – mail: marianela.gallegos@pac-monsborinage.be
Organisateurs : PAC Mons-Borinage, La Maison des employés et Cadres Syndiqués de Mons-Borinage, SETCa Mons-Borinage, avec le soutien de la Région Wallonne et la FWB.
Mercredi 10 avril : Matinée d’échanges sur la réforme des pensions
Le gouvernement belge a récemment proposé des mesures visant à réformer le système de pension pour mieux le viabiliser à long terme. Ces mesures ont suscité de vives réactions de la part des syndicats et des citoyens, qui craignent que les futurs pensionnés soient les plus affectés par ces changements. Ils devront probablement travailler plus longtemps, recevoir des pensions moins élevées et épargner davantage pour leur retraite.
Participez à la matinée d’échanges sur la réforme des pensions avec Selena Carbonero, secrétaire fédérale de la FGTB.
- Quand ? Le mercredi 10 avril à 10h.
- Où ? 23 rue Henri Aubry, 7100 – La Louvière.
- Inscriptions : asblcepre@gmail.com
- Organisateurs : asbl CEPRé.
Dimanche 14 avril : Marche contre le centre fermé de Vottem
Il y a 25 ans, en mars 1999, s’ouvrait le centre fermé pour étrangers de Vottem. Aujourd’hui, il existe en tout 6 centres fermés pour étrangers en Belgique. En 2023, 3.383 personnes ont été éloignées de Belgique à partir d’un centre fermé par une expulsion forcée. Deux nouveaux centres fermés sont en projet afin d’augmenter encore le nombre de retours forcés.
Ce durcissement de la politique migratoire de l’Etat belge est à mettre en lien avec la contamination des idées de l’extrême droite. Pour une politique d’asile et d’immigration qui respecte les droits humains, une action est organisée par différentes organisations de la société civile et la FGTB.
- Quand ? A 14h.
- Où ? Départ de la Place Saint-Lambert à Liège, à 14h. 15h : Enclos des Fusillés. 16h : devant le centre fermé de Vottem.
- Organisateurs : Cracpe – Collectif de Résistance Aux Centres Pour Etrangers , FGTB de Liège, FGTB Wallonne, CEPAG, ATTAC Liège, CADTM,…
Mardi 16 avril au jeudi 16 mai : Exposition photo “Palestinian Workers”
Cette exposition photo a pour ambition de mettre en lumière les travailleurs du secteur des carrières de pierre qui, au quotidien, se lèvent et affrontent tant d’obstacles liés au contexte de l’occupation militaire israélienne, pour travailler dans des conditions souvent très risquées.
Une matinée d’échanges aura lieu le 17 avril à 9h30 en présence d’Arnaud Levêque, Secrétaire fédéral de la Centrale Générale FGTB, Ilaria Bassetto et Aurore Schreiber de Solsoc et Véronique Vercheval, la photographe.
- Quand ? Du 16 avril au 16 mai. Visites libres du lundi au jeudi – 9h à 16h. Visites guidées sur réservation (www.asblcepre.be)
- Où ? 23 rue Henri Aubry – 7100 Haine-Saint-Paul, La Louvière.
- Organisateurs : CEPRé, Centrale Générale FGTB, Solsoc.
Mercredi 17 au vendredi 19 avril : Festival « Action ! », consacré aux films engagés
A travers ce festival, le CEPPST a pour objectif de proposer un programme riche, entre films, documentaires et fictions, qui abordent des problématiques sociales et humaines et qui questionnent une réalité sociale parfois ignorée. La thématique centrale s’intéresse à la migration.
L’inauguration aura lieu le mercredi 17 avril. Benoit Mariage, parrain du festival, y présentera la création documentaire inédite « Mama Nadine », dans le cadre d’un atelier animé par 3 artistes belges : Saule (musique), Benoit Mariage (réalisation) et Louise Sottiaux (photographie).
- Quand ? Les 17,18 et 19 avril prochains.
- Où ? Ciné Patria, Rue des Fossés 20, Virton.
- Programmation et réservations ici.
- Organisateurs : CEPPST, Centre d’éducation permanente en province de Luxembourg, FGTB Luxembourg, Ciné Patria, avec le soutien du RACC et de la FWB.