Complotisme : comment ne pas tomber dans le panneau (vidéo)

Complotisme : comment ne pas tomber dans le panneau (vidéo)

Vous aussi avez des amis sur les réseaux sociaux qui partagent des vidéos ou articles “étranges” ? Ou un oncle qui commente sans cesse des posts en utilisant des arguments plus que discutables ? C’est normal. Les théories du complot sévissent sur internet et de nombreuses personnes, dont nous-mêmes, sommes susceptibles de tomber dans le panneau. Mais le complotisme, c’est quoi ? Et que faire pour y échapper ? Réponses dans Syndicats Magazine.

Définition du complotisme

Selon L’observatoire du Conspirationnisme, le complotisme est la « tendance à attribuer abusivement l’origine d’un événement historique ou d’un fait social à un inavouable complot dont les auteurs présumés – ou ceux à qui il est réputé profiter – conspireraient, dans leur intérêt, à tenir cachée la vérité. On peut ainsi définir une théorie du complot comme un récit ‘alternatif’ qui prétend bouleverser de manière significative la connaissance que nous avons d’un événement et donc concurrencer la « version » qui en est communément acceptée, stigmatisée comme ‘officielle’. »

Apparition et prolifération

Le complotisme est un phénomène qui existe depuis la nuit des temps. L’assassinat de Jules César en 44 avant J.C. en est la preuve. Il est orchestré par au moins 60 opposants qui craignent que César ne veuille instaurer la monarchie. Pour faire adhérer à leur théorie du complot, ces opposants racontent des histoires sur l’arrogance et le désir de pouvoir du célèbre général. Ils font circuler des allégations selon lesquelles il aurait manqué de respect au Sénat. César ne semble pas se méfier. Il est persuadé que Brutus et d’autres n’agiraient jamais contre lui. Il a tort. Lors d’une séance ordinaire, il est poignardé en plein milieu de l’hémicycle du Sénat romain.

Un événement a cependant marqué un tournant dans l’histoire du complotisme : les attentats du 11 septembre 2001. Et la sortie du livre « L’effroyable imposture. Aucun avion ne s’est écrasé sur le Pentagone » de Thierry Meyssan. Pour la première fois, les idées complotistes se sont répandues à une vitesse éclair grâce à internet et aux réseaux sociaux. En effet, ces derniers leur ont concédé une nouvelle spécificité : elles peuvent désormais être transmises en direct à des millions de personnes et sous diverses formes : articles, vidéos, podcasts…

Quelques exemples

Il y a des centaines, voire des milliers de théories du complot qui circulent. Nous avons choisi trois exemples parlants.

« La terre est plate »

Le platisme consiste à nier que la terre est ronde. Ses partisans sont persuadés que tous les gouvernements et toutes les agences spatiales du monde, essayent de nous faire accroire que la terre a en réalité la forme d’un disque. Plusieurs personnalités défendent ouvertement cette théorie du complot. Citons ici le basketteur de la NBA Shaquille O’Neil, pourtant habitué du ballon… rond.

« Les avions nous pulvérisent »

Les « chemtrails », ou traînées chimiques sont des termes utilisés par des complotistes convaincus que les gouvernements tentent, en répandant ces substances, de contrôler le climat et la santé humaine. Cette théorie du complot, vieille d’une vingtaine d’années, continue de convaincre.

« Paul McCartney est mort ! » ou le plus grand complot de l’histoire de la pop

It was a hard day’s night… En 1966, Paul McCartney serait, selon des complotistes, mort dans un accident de voiture. Aussitôt des milliers d’enquêteurs amateurs se sont mobilisés pour découvrir les traces de la prétendue « mort de Paul ». Il aurait été remplacé au sein du groupe par un… sosie.

Complotisme et extrême droite

Si on peut retrouver des adeptes de théories conspirationnistes dans toutes les sphères politiques, le complotisme est dans l’ADN de l’extrême droite. Le mythe du « Grand Remplacement » qui consiste à dire qu’il existerait en France un processus de substitution de la population française et européenne par une population non européenne a encore été brandi lors des élections françaises de 2022. Pourtant son créateur, Renaud Camus, a admis en toutes lettres dans son ouvrage de 2017 que « Le Grand Remplacement ne relève en aucune façon de la preuve et encore moins des chiffres. ». Il se basait simplement sur son observation et son ressenti… Etrange démarche scientifique !

La dangerosité des théories du complot n’est pas négligeable. Certaines des plus grandes tragédies du 20ème siècle en sont le résultat. Le régime nazi s’est par exemple appuyé sur « Les protocoles des Sages de Sion », pourtant démontrés comme faux quasiment dès leur publication pour faire croire à un complot de conquête mondial orchestré par les Juifs et les Francs-Maçons. Ce texte a été l’un des éléments aboutissant au massacre organisé de millions d’hommes, femmes et enfants.

Comment ne pas tomber dans le panneau ?

Méfiez-vous ! Les théories du complot sont partout. A l’apparence trompeuse, elles constituent un véritable danger pour nos démocraties. C’est pourquoi la FGTB les combat. Par quel biais ? Par l’éducation. En effet, les Jeunes FGTB organisent des formations sur le sujet. Ben Vandevandel, détaché pédagogique et formateur chez les Jeunes FGTB nous donne quelques conseils pour détecter une théorie du complot et ne pas tomber dans le panneau. Ecoutons-le.

Pour aller plus loin :

  • Le site de « L’observatoire du Conspirationnisme » : www.conspiracywatch.info
  • Le bouquin de Gérald Bronner et Krassinski, « Crédulité et rumeurs », La petite Bédéthèque des Savoirs, Le Lombard, Tome 24, 2020.
  • Le bouquin de Michel Musolino, « La Théorie du complot pour les nuls », First, 2019.
  • La chaîne youtube DeBunker des Etoiles
  • La chaîne youtube de Mr. Sam – Point d’interrogation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire aussi x

Syndicats Magazine

GRATUIT
VOIR