Le quiz social et syndical 2023 : testez vos connaissances !

Le quiz social et syndical 2023 : testez vos connaissances !

Syndicats Magazine vous adresse ses meilleurs vœux pour 2024 et vous propose un petit quiz sur l’actualité sociale et syndicale de l’année écoulée. Quel est votre score ? Celui-ci s’affichera à la fin du quiz, ainsi qu’un résumé des bonnes réponses. Bon amusement !

Quiz

Testez vos connaissances sur l'actualité sociale et syndicale de l'année 2023 !

1 / 10

Une journaliste de Syndicats Magazine a gagné le prix du journalisme – catégorie photo -  de la Fédération Wallonie Bruxelles pour un portrait de :

2 / 10

En 1886 la révolte sociale touche l’ensemble du bassin industriel wallon. De Liège à Charleroi, le monde du travail s’enflamme, dans un contexte de grave crise économique, de salaires très bas, de journées interminables, de conditions sanitaires épouvantables. Le 27 mars, à Roux :

3 / 10

Le 24 avril marquait 10 ans depuis la catastrophe du Rana Plaza. Mais le Rana Plaza c’est quoi ?

4 / 10

L’année 2023 a été marquée, sur le plan syndical, par le cas Delhaize. Les travailleurs ont été en grève pour dénoncer :

5 / 10

En été 2022, le gouvernement est parvenu à un premier accord sur une réforme des pensions. La pension minimum à 1.500 euros net est une réalité. Mais :

6 / 10

En France, la réforme des retraites imposée par le Gouvernement Macron a suscité colère et indignation dans les rangs des travailleurs et travailleuses. Des millions de manifestants ont envahi les rues pendant plusieurs mois pour s’y opposer. Parmi les mesures prévues dans la réforme :

7 / 10

Le 11 septembre marquait le triste anniversaire des 50 ans du Coup d’Etat au Chili. Le général Pinochet renversait alors le président Salvador Allende et son projet de :

8 / 10

En septembre, Syndicats Magazine a interviewé le président du premier syndicat américain réunissant les travailleurs et les travailleuses d’Amazon. Il figure également dans les “100 personnes les plus influentes” en 2022, de TIME Magazine. Quel est son nom ?

9 / 10

En octobre 2023, la FGTB wallonne publiait une analyse sur les conséquences, très concrètes, des politiques d’exclusion du chômage. Selon cette analyse, limiter le droit aux allocations de chômage dans le temps et exclure des dizaines de milliers de chômeurs :

10 / 10

En décembre la coalition « Manifestant.es, pas criminel.les », créée sous l’impulsion de la FGTB, remportait une grande victoire. Laquelle ?

Votre note est de

Le score moyen est 85%

0%


Attention, spoilers !

Ci-dessous, retrouvez les articles de Syndicats Magazine relatifs à chacune des questions du quiz. Les réponses s’y trouvent, mais ne trichez pas !

  1. Le prix du journalisme
  2. La révolte sociale à Roux
  3. Les 10 ans de la catastrophe du Rana Plaza
  4. Le combat Delhaize
  5. La réforme des pensions
  6. La réforme des retraites en France
  7. Les 50 ans du Coup d’Etat au Chili
  8. L’homme qui a défié Amazon
  9. L’analyse sur les conséquences du chômage en Wallonie
  10. La victoire de la coalition « Manifestant.es, pas criminel.les »
Ioanna Gimnopoulou
Journaliste, Syndicats Magazine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire aussi x

Syndicats Magazine

GRATUIT
VOIR