Février 2024 | L’agenda engagé du mois

Février 2024 | L’agenda engagé du mois

Nouvelle rubrique dans Syndicats Magazine, l’agenda engagé du mois ! Faisons le point sur quelques rendez-vous du mois de février.

Pendant tout le mois de février / Exposition : Chili 73, la résistance s’affiche

L’exposition Chili 73 propose une collection d’affiches politiques réalisées par la diaspora d’exilés chiliens des années 1970 à 1990. Avec grande diversité, ces affiches illustrent la volonté de coupler recherche esthétique et engagement.

  • Quand ? Du lundi au jeudi – 9h à 16h.
  • Où ? 23 rue Henri Aubry, 7100 La louvière.
  • Organisateurs : CEPRé, IRW CGSP.

Autres événements prévus dans le cadre de l’expo :

  • Le 05/02 à 13h15 : Ciné-Lundi. Projection du film «No» de Pablo Larrain,
  • Le 16/02 à 9h30 : Petit-Déjeuner d’Échange sur «La dernière interview de Salvatore Allende» avec Yannick Bovy, réalisateur de l’émission Regards (FGTB et CEPAG)
  • Le 21/02 à 9h30 : Matinée d’Échanges sur «La résistance chilienne» avec Laurent Pirnay, Secrétaire régional adjoint IRW CGSP. Suivie d’une visite guidée à 13h.

Plus d’infos : www.asblcepre.be

Mercredi 7 février / Conférence : Se mobiliser depuis la Belgique pour la Palestine

Depuis plus de 3 mois, nous assistons à une intensification des attaques contre le peuple palestinien. A la date du 21 janvier, les seuils des 25 000 tués et 62 600 blessés ont été dépassés dans la bande de Gaza. Plus aucune zone n’est “sans risques”. Hôpitaux, logements, écoles, lieux culturels, sont sans cesse bombardés. 70 % des infrastructures civiles de Gaza ont été détruites.

Hormis la courageuse plainte déposée par l’Afrique du Sud à la Cour Internationale de Justice, les Etats Occidentaux restent timides face à la condamnation de ces crimes, au lieu de les sanctionner fermement. Pourtant, de nombreuses mobilisations ont vu le jour partout dans le monde. Quels impacts ces actions ont-elles dans la lutte pour la libération du peuple Palestinien ?

  • Quand ? Mercredi 7/02 à 19h.
  • Où ? Au DK (rue du Danemark, 70B, Bruxelles).
  • Organisateurs : Jeunes FGTB, BDS-Bruxelles, Association Belgo-Palestinienne, Intal

Du 14 au 16 février / Formation active de lutte contre l’extrême droite

L’objectif est double : d’une part dégager les éléments d’un argumentaire et des éléments de langage visant à détricoter les discours d’extrême droite. D’autre part, stimuler l’engagement de membres actifs et acteurs du combat syndical contre l’extrême droite. Après une première journée de mise en contexte des enjeux auxquels nous sommes confrontés, différents ateliers animés par des militants interrogeront les relations, la vision et les tensions existants entre l’extrême droite et les organisations syndicales, l’écologie, l’enseignement et la culture, le racisme et l’antisémitisme, le statut des femmes et enfin, la communication. Une belle occasion de s’impliquer dans une démarche militante d’éducation populaire.

Jeudi 15 février / Théâtre-débat : « Et voilà le travail »

Sandra, stagiaire régisseuse, mère célibataire, voit débarquer Philippe, avec son collègue régisseur et ami Jef, qui viennent pour installer la technique et les décors pour la représentation du soir. Ce spectacle, écrit par Philippe sur base de témoignages d’une ouvrière, parle des conditions de travail et d’une grève héroïque menée par des femmes.

Plus qu’une pièce sur le « travail », il s’agit d’une fable sociale, aux contours humoristiques, qui explore les méandres d’un système économique violent qui précarise toujours plus les travailleurs et les travailleuses et fragilise l’emploi. « Et voilà le travail ! » nous invite à réfléchir au travail aujourd’hui. A son sens, ses évolutions et aux conditions qu’on est obligé d’accepter pour finir le mois sans trop de dégâts…

Jeudi 15 février / Conférence (un peu) gesticulée : « Le procès de Karl Marx face à l’écologie »

« Marx précurseur de l’écologie ? Propos iconoclaste ou réalité méconnue ? En effet, les états à l’économie socialisée, qui se sont inspirés de ses écrits, furent dominés par une vision (hyper-) productiviste ne tenant aucun compte des impératifs environnementaux, en parallèle au développement des états régis par l’économie capitaliste. Cela leur a valu une critique approfondie des mouvements écologistes, qui ont peut-être rejeté indistinctement Marx de ceux qui s’en revendiquaient. Et si la redécouverte des archives de Marx permettait d’en faire un précurseur des préoccupations environnementales, comme partie intégrante de sa critique du capitalisme ? »

Participez au procès où vont s’affronter les thèses de la défense et de l’accusation. Il vous reviendra à vous, public, d’énoncer votre verdict au terme du procès !

  • Quand ? Jeudi 15/02 à18h.
  • Où ? A l’Université Libre de Bruxelles (« Square Jean Servais », salle 2.114 (AY2.114), bâtiment A, porte Y)
  • Organisateurs : CEPAG, Union Syndicale Etudiante et Jeunes FGTB, avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Samedi 17 février / Les 5 ans du Front Antifasciste à Liège

5 ans, ça se fête ! Rencontres antifascistes interrégionales, stands, ateliers,… tout l’après-midi ! Concerts et DJ’s le soir à partir de 20h. La programmation détaillée ici.

  • Quand ? Samedi 17/02 de 14h à 18h.
  • Où ? Manège de la Caserne Fonck, Rue Ransonnet 2, 4020 Liège.
  • Organisateurs : Front AntiFasciste Liège 2.0 
  • Prix : 5€ avant 20h, 10€ à partir de 20h.

2 réactions sur “Février 2024 | L’agenda engagé du mois

  1. Bonjour vous comptez faire quoi pour les primes de fin d’année qu’il vont nous supprime dans les titres services merci

  2. Bonjour
    Je suis animatrice féministe chez Soralia Charleroi et je serais fort intéressée de proposer une formation « Comment lutter de manière active contre l’extrême-droite ». Dans le cadre de mes fonctions je dispense une formation intitulée « Comm’Une idée » formation politique militante et citoyenne. Vous pouvez me contacter au 0498/798964 pour nous entendre, nous rencontrer à Charleroi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire aussi x

Syndicats Magazine

GRATUIT
VOIR