EDITO | Ne nous y trompons pas

EDITO | Ne nous y trompons pas

A l’occasion de cet édito, nous outrepassons de peu la limite « acceptable » de fin janvier pour vous adresser, une fois encore, nos meilleurs vœux pour l’année 2024. Des vœux tardifs mais sincères. Car cette année est charnière, et nous vous la souhaitons belle, sociale et solidaire.

2024. Année d’élections

Élections sociales, bien sûr. L’occasion pour les travailleurs et travailleuses de peser dans leur entreprise. De défendre et de protéger leurs collègues, d’améliorer les conditions et l’environnement de travail. Nous ne pouvons que relancer notre appel aux candidats et candidates. Rejoindre nos rangs, c’est porter la voix de la classe travailleuse. C’est contribuer à ce que cette voix résonne et l’emporte, face à une droite de plus en plus braillarde et encline à faire reculer les droits sociaux et syndicaux.

Élections régionales, fédérales et européennes, aussi. En juin 2024, nous nous rendrons aux urnes, pour décider de l’avenir politique de notre pays. La campagne bat déjà son plein. Les slogans et les promesses fusent. D’aucuns, très à droite de l’échiquier politique, surfent sur des thèmes clivants ou en vogue, pour contourner les préoccupations véritables et quotidiennes des travailleurs et travailleuses. Ou, à l’inverse, affichent un visage social et prétendent avoir à cœur les intérêts des citoyens et citoyennes.

Ne nous y trompons pas.

On le sait et l’Histoire nous l’a montré bien des fois : le masque tombe dès que l’extrême droite arrive au pouvoir. Car l’extrême droite, faut-il le dire, est à droite. Et, par définition, ne sera jamais du côté du monde du travail. Dans l’ombre, c’est aux côtés des puissants qu’elle se trouve. C’est en leur faveur qu’elle vote dans les hémicycles. Et même d’apparence plus fréquentable aujourd’hui, elle bâtit ses discours et ses théories sur son socle historique. Un socle fait de division, d’exclusion, de haine de l’autre. Elle menace la cohésion sociale, les valeurs démocratiques et les conquis sociaux.

Plus social, plus fort

Cette période pré-électorale est donc l’occasion pour nous, à la FGTB, de rappeler ce que sont les sujets qui comptent aujourd’hui. Citons notamment une meilleure qualité de vie, des revenus décents pour toutes et tous, des soins abordables, des services publics renforcés, de l’emploi stable, une transition climatique juste, une vraie lutte contre la pauvreté. Remplaçons la division par la solidarité, l’exclusion par l’égalité, la haine par l’union. Car nous voulons que notre société repose sur un socle plus solide, plus social, plus fort.

« Plus social, plus fort », c’est justement le nom de la campagne lancée par la FGTB, à la mi-janvier. Une campagne qui insiste sur les vraies priorités : plus de pouvoir d’achat et des politiques plus sociales, pour toutes et tous. Car un monde plus social, c’est un monde qui n’exclut pas, qui ne laisse personne de côté.

Le vrai du faux

La société d’aujourd’hui est complexe. Entre numérisation extrême, intelligence artificielle, réseaux sociaux, il est de plus en plus difficile de déterminer le vrai du faux, inondés que nous sommes d’informations contradictoires. Le triste et dangereux chant des sirènes de l’extrême droite joue de cette confusion, l’alimente de ses raccourcis et de ses discours populistes, racistes, haineux. Mais n’apporte nulle solution miracle.

Des réponses, par contre, on en trouve dans ce qui « fait » société et démocratie  : une meilleure répartition des richesses, une protection sociale forte, des revenus décents pour toutes et tous. En bref une vie meilleure – pour tout le monde et pas seulement pour quelques-uns. Seule une vraie politique de gauche peut permettre la mise en œuvre d’un tel projet de société.

Recentrons-nous sur ce qui a du sens. Au quotidien, mais aussi dans l’isoloir, mobilisons-nous pour demain, pour défendre de véritables enjeux sociétaux, pour défendre ce qui fait notre société plus juste. Plus sociale, plus forte.

Thierry Bodson et Miranda Ulens

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire aussi x

Syndicats Magazine

GRATUIT
VOIR