EDITO | Chaque voix compte

EDITO | Chaque voix compte

Nous y sommes, ou presque ! Plusieurs « Journées des candidats et candidates » ont déjà eu lieu dans les régionales. Le matériel est prêt, imprimé : les élections sociales arrivent. C’est LE rendez‑vous du monde syndical. L’occasion pour la FGTB de renforcer sa position dans les entreprises du pays. Et la FGTB, c’est vous !

Un mot pour vous, candidates et candidats. « Merci ». Vous faites la différence, vous êtes nos ambassadeurs et ambassadrices sur le terrain. La FGTB est fière de vous compter dans ses rangs, et restera à vos côtés à chaque étape. En vous fournissant expérience, outils, formations, soutien et protection. Vous n’êtes pas seuls dans l’aventure, nous sommes à vos côtés, forts d’un million et demi de membres, et d’une combativité sans faille.

Combatifs, solidaires

Pendant les élections sociales, travailleurs et travailleuses choisiront leurs représentants au sein des conseils d’entreprise (CE) et des comités pour la prévention et la protection au travail (CPPT). Des hommes et des femmes qui auront la responsabilité de négocier des conditions de travail équitables, de veiller au respect de la sécurité et de la santé dans l’entreprise. De défendre, tout simplement, vos droits. Être bien représenté·e, c’est donc essentiel.

Dans un contexte marqué par des changements économiques rapides, des défis environnementaux pressants et une évolution constante des technologies et conditions de travail, l’importance de ces élections ne pourrait être sous-estimée. Précarisation de l’emploi, flexibilité, digitalisation des tâches, enjeux de la transition écologique… Austérité imposée par l’Europe et qui menace le monde du travail pour les années à venir. Contre laquelle la FGTB est le seul syndicat à se mobiliser. Nous mettrons la pression jusqu’au bout pour que la Belgique ne vote pas les nouvelles règles budgétaires européennes.

Votez 3 !

Car la FGTB est un syndicat de combat. Un syndicat qui défend avec fermeté la concertation, la démocratie à tous les niveaux, l’égalité des droits entre travailleurs et travailleuses. Qui prône une meilleure qualité de vie, des revenus dignes. Ces élections représentent une opportunité inestimable de renforcer sa présence sur le terrain. C’est entre vos mains !

Participer aux élections sociales, c’est contribuer à la construction d’un avenir meilleur pour toutes et tous. C’est aussi renforcer la solidarité. Nous ne pouvons que vous inciter à participer, à vous renseigner, à voter 3  ! Chaque voix compte. Dans notre dernier numéro, vous en apprendrez plus sur les enjeux, la procédure de vote, l’histoire, aussi, de ces élections sociales.

Des valeurs communes

«  La FGTB est un syndicat fort, combatif, qui parvient à mobiliser. Et les valeurs dans lesquelles j’ai pu me retrouver c’est les valeurs de justice sociale, de lutte contre toutes formes d’inégalités, d’injustices, de discriminations. » Cette phrase,c’est une déléguée FGTB qui la prononce. Le mot est tombé : valeurs. Ce sont nos valeurs communes, de solidarité, d’égalité, de justice sociale, qui nous réunissent. Ensemble, nous portons ces valeurs, nous portons nos couleurs, nous avançons d’un bloc. Nous conjuguons concertation et détermination. En bref, les élections sociales en Belgique font vivre la démocratie dans l’entreprise, sur le lieu de travail. Elles incarnent la force du collectif et la capacité des travailleurs et travailleuses à peser, à compter, à changer les choses. À faire entendre et respecter leurs voix.

Notre voix, à toutes et tous !

Copyright photo : Cyprien Lepoivre – FGTB Bruxelles

Thierry Bodson et Miranda Ulens

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire aussi x

Syndicats Magazine

GRATUIT
VOIR