Sur “Bonnes nouvelles”, on fait le tour du monde des victoires sociales

Sur “Bonnes nouvelles”, on fait le tour du monde des victoires sociales

Des victoires, des luttes, des alternatives sociales, il y en a! Le site www.bonnes-nouvelles.be est là pour le prouver!

“Bonnes nouvelles” n’est pourtant pas une de ces pages qui fait le buzz grâce à des vidéos positives ou des “bonbons” virtuels à la dopamine. Ce n’est pas non plus un miroir aux alouettes qui voudrait nous faire croire que tout n’est pas si mal. Mais bien un site qui documente les petites et grandes victoires sociales dans le monde. Un recensement qui prouve que des alternatives existent, et qu’il faut les encourager.

Non, tout ne va pas bien

Le site Bonnes-Nouvelles n’a pas pour objectif de nous faire croire que tout compte fait, « ça va », que malgré des événements négatifs, il y a tout de même plein de choses positives qui se passent partout dans le monde“, indiquent Jeanne-Marie et Olivier Bonfond, les fondateurs de cette plateforme et de la newsletter des bonnes nouvelles qui l’accompagne. “Non, ça ne va pas du tout. L’état et les orientations prises par nos sociétés sont très négatives, inacceptables et injustes…”

Et pourtant…

La célèbre expression de Margaret Thatcher « TINA » (There Is No Alternative) est tout sauf vraie. Partout sur la planète, des alternatives sociales, économiques, démocratiques et écologiques se mettent en place. Partout dans le monde, des hommes et des femmes refusent la logique capitaliste et combattent l’injustice.

120 “bonnes nouvelles” ont été publiées en 2023. Des victoires et des solutions décrites comme partielles et insuffisantes par les auteurs, mais qui sont de belles sources d’inspiration pour les acteurs et actrices de l’action collective.“Malgré cette dynamique capitaliste qui continue de tout détruire sur son passage, tant les écosystèmes et que les conditions de vie des peuples, il n’y a aucune fatalité à ce que cela continue. Partout dans le monde, de nombreuses actions ont été porteuses d’espoirs. (…) Elles prouvent que des victoires sont possibles et, mises ensemble, elles montrent à quel point la volonté de changement est puissante et omniprésente.

Alors, quelques exemples?

On apprend ainsi que l’extrême droite a subi des revers électoraux en Allemagne et en Finlande, en ce début d’année, respectivement aux niveaux local et présidentiel.

Mais aussi que dix salariées en France, moins payées que leurs collègues masculins, “ont fait reconnaître, par la cour d’appel de Grenoble, la discrimination sexuelle dont elles faisaient l’objet”. L’employeur devra leur verser plus de 800 000 euros de dommages-intérêts.

Mais encore? En Espagne, la réduction du prix du ticket de train, par des subventions aux transports publics, a un impact direct et positif sur la mobilité et l’environnement. Plus de voyageurs, moins d’émissions nocives, moins d’avions ou de voitures: une recette qui paie!

Vous voulez recevoir les “bonnes nouvelles” du mois dans votre boîte mail? Rien de plus simple: il suffit de s’inscrire à la newsletter.

“Il faut tuer TINA”, c’est aussi un livre d’Olivier Bonfond, économiste et conseiller au CEPAG (Centre d’Éducation populaire André Genot), également coordinateur du site “Bonnes nouvelles”. Un ouvrage qui invite à l’action, au débat, à l’espoir aussi. “En jetant le discrédit sur celles et ceux qui veulent changer le monde, taxés de rêveurs, d’utopistes, TINA nourrit le fatalisme, la passivité et la résignation. En effet, comment penser l’alternative et pourquoi agir si l’on part du principe que, de toute façon, «c’est foutu» et qu’on n’y pourra rien changer ?”

Pour en savoir plus ou pour commander l’ouvrage, c’est ici.

Aurélie Vandecasteele
Rédactrice en chef, Syndicats Magazine, FGTB

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire aussi x

Syndicats Magazine

GRATUIT
VOIR