Faisons le point sur plusieurs rendez-vous incontournables du mois, dans notre rubrique “l’agenda engagé” !
Dimanche 2 juin – Concerts contre l’extrême droite
A une semaine des élections européennes, fédérales et régionales le Collectif antifasciste luxembourgeois proposera un moment d’engagement et de résistance en musique.
Ce rassemblement sera l’occasion de réaffirmer, dans une ambiance conviviale, le refus des idées d’extrême droite, de défendre une société inclusive et promouvoir les droits des minorités (droits des femmes, des migrant·es, droits LGBTQIA+) menacés à travers l’Europe. Le rejet de l’autre, cela existe aussi dans le Luxembourg belge. C’est dès aujourd’hui qu’il faut y faire face, plus que jamais.
- Quand ? Le dimanche 2 juin à 15h30.
- Où ? À « L’Entrepôt », espace culturel et salle de concerts à Arlon.
- Prix d’entrée : 17 euros pour les trois groupes.
- Organisateurs : Collectif antifasciste luxembourgeois, FGTB, CEPPST, CSC, CAL Luxembourg, CIEP, CRILUX, Equipes Populaires Luxembourg, Miroir Vagabond, Coluxam, Colupa, CFO.
Lundi 3 juin – Actions contre l’austérité européenne
De nouvelles règles d’austérité budgétaires ont été votées par les parlementaires européens. Les partis progressistes belges, grâce à la mobilisation de la FGTB, ne les ont pas voté. Mais leur refus n’a pas suffi à enrayer la machine.
Le but de ces économies ? Atteindre un taux d’endettement maximum de 60% du PIB et un déficit budgétaire de maximum 3%. Ces critères datent de 1992 (Traité de Maastricht) et sont, aujourd’hui, totalement déconnectés de la réalité socio-économique des pays auxquels ils s’appliquent.
Si le prochain gouvernement applique uniquement des réductions de dépenses, la cure d’austérité sera très douloureuse pour les travailleuses et travailleurs, la population, les ménages. Pour nous, c’est non ! Nous ne pairons pas !
Le 3 juin, plusieurs actions contre l’austérité européenne seront organisées par les régionales de la FGTB. Plus d’infos : www.fgtb.be/actions-contre-austerite-3-juin
Mercredi 5 juin: ” Il y a 100 ans, le fascisme italien dévoilait son vrai visage : l’assassinat de Giacomo Matteotti, député socialiste”
Le Centre d’Histoire et de Sociologie des Gauches de l’ULB organise une Journée d’étude organisée le mercredi 5 juin 2024 (9h30-16h), à l’Université libre de Bruxelles à l’occasion du centenaire de l’assassinat, le 10 juin 1924, par le régime fasciste italien, du député socialiste Giacomo Matteotti. Inscription ici!
Le fascisme s’installe en Italie à la suite de la « Marche sur Rome » de 1922. Le régime s’est imposé à coups de violences et d’assassinats, mais le roi confie le pouvoir à Mussolini. Le nouveau régime est bien perçu par la droite qui y voit un énergique « retour à l’ordre ». L’enlèvement et l’assassinat du député socialiste Matteotti, qui s’était opposé à Mussolini à la Chambre et avait contesté le résultat des élections qui venaient de se dérouler dans un climat de violence, signent donc un électrochoc pour l’opinion publique. Matteotti n’est certes pas la première victime du fascisme mais en devient le symbole. À l’étranger, et notamment en Belgique, un véritable culte lui est voué dès que sa mort est connue. On lui consacre un monument, des rues et même une chanson en wallon !
Jeudi 6 juin – A la découverte du matrimoine de Binche
Une animation, sous la forme d’un jeu de piste, pour découvrir la ville de Binche, et ses figures
féminines. Le temps d’une balade de +/- 3 km, jalonnée d’épreuves diverses et ludiques venez
découvrir le féminisme autrement !
- Quand ? Le jeudi 6 juin à 9h.
- Où ? Au 23 Rue Henri Aubry – 7100 Haine-Saint-Paul.
- Réservations obligatoires : asblcepre@gmail.com, 064/23.61.18 ou sur le site www.asblcepre.be
- Organisateurs : CEPAG CEPRé, Soralia.
Vendredi 7 juin : Nuits blanches contre listes noires
Tous les quatre ans, à l’aube des scrutins électoraux, Nuit Blanche contre Listes Noires a pour but de rassembler les secteurs culturels, associatifs et l’HORECA autour d’un même objectif : lutter contre les idées d’extrême droite. Cette année, l’événement aura lieu à Liège et à Namur. Toutes les infos ci-dessous.
Jeudi 20 juin – Blindtest Militant
Dans le cadre des Fêtes de la Musique 2024, les Jeunes FGTB et l’ASBL La Cible s’associent au CPCR pour leur annuel Blindtest Militant.
En cette période festive, il est important de rappeler ce pourquoi on se bat, les injustices qui perdurent et les violences qui se multiplient. Toustes ensemble, rassemblons-nous autour de chansons qui ont marqué et qui continuent de marquer l’histoire des luttes.
- Quand ? Le jeudi 20 juin de 18h à 00h.
- Où ? Au CPCR Centre PolyCulturel Résistances, à la Jonruelle 15, 4000 Liège.
- Inscriptions obligatoires jusqu’au 13 juin : sur info@lacible.be Equipes entre 4 et 8 personnes.
- Organisateurs : Jeunes FGTB Liège Huy Waremme, Fête de la Musique à Liège et ASBL La Cible.
Dimanche 23 juin – Fête de la musique
En partenariat avec la Cafétéria et le Hall des Sports de Tournai, les Jeunes FGTB Wallonie Picarde vous invitent à leur seconde édition de la fête de la musique au SkatePark de Tournai !!
Au programme : concerts, open mic’s, skate, expo, espace jeux et loisirs.
- Quand ? Le dimanche 23 juin à 12h.
- Où ? Au Skatepark de Tournai, Av. de Gaulle, 7500 Tournai.
- Entrée gratuite.
- Organisateurs : Jeunes FGTB Wallonie Picarde.