“Nuit Blanche contre Listes Noires” à Liège et Namur

“Nuit Blanche contre Listes Noires” à Liège et Namur

À l’avant-veille des scrutins électoraux, Nuit Blanche contre Listes Noires a pour but de rassembler les secteurs culturel, associatif et l’HORECA autour d’un même objectif : la lutte contre les idées d’extrême droite.

Ces dernières années, l’Europe a connu une remontée spectaculaire des partis et organisations d’extrême droite, lors des divers scrutins électoraux. À travers un langage lissé et une communication de plus en plus insidieuse, ils parviennent à faire passer des discours qui autrefois étaient encore jugés impensables. En acceptant de se plier au système démocratique, l’extrême droite veut montrer qu’elle a sa place en tant que représentante d’une bonne partie de la population.

Ne nous y trompons pas, derrière de fausses solutions se cache la même doctrine véhiculant la haine et la division. Le projet d’extrême droite reste autoritaire et anti-démocratique, xénophobe et homophobe, discriminatoire et inégalitaire.


La 9e édition de l’ASBL La Cible à Liège

L’ASBL La Cible, née il y a maintenant 20 ans, veut marquer cette année de tous les scrutins. À l’avant-veille des élections régionales, fédérales et européennes, ce 7 juin 2024, l’événement proposera des concerts gratuits encadrés d’un village festif sur la place des Arts, au B3. Des têtes d’affiche comme Féfé, David Walters et Nena feront l’honneur de proposer des titres tous aussi festifs, dansants et engagés les uns que les autres. En partenariat avec les Territoires de la Mémoire, les Grignoux, le Front Antifa 2.0, les Jeunes FGTB, Curtius, Soralia, la Voix des Sans Papiers, 48 FM, le Gsara et le Trinkhall, cette Nuit Blanche propose une soirée haute en festivités.

Un projet qui s’essaime. Namur se lève aussi contre l’extrême droite.

Fin février 2024, inquiètes de la montée de l’extrême droite et la banalisation de ses idées nauséabondes, une quinzaine d’organisations namuroises se sont réunies pour définir une action et mettre en commun leurs moyens.

À la manoeuvre, les structures namuroises du CEPAG (l’ASBL AFICo), de la FGTB, de Soralia et du CAL, soutenues par une quinzaine d’autres structures décident d’importer le concept de Nuit Blanche dans la capitale wallonne.

Sous forme de micro-festival urbain engagé et gratuit, cette première édition namuroise a donné la priorité à des groupes ayant un ancrage namurois et un village associatif sensibilisant à la lutte contre l’extrême droite et le racisme. Ziza Youssouf, Pape de la KORA, Suprême, Chic Shewa, NERDS et Magical amulet ambianceront cette première édition.

En pratique

Nuit Blanche contre Listes Noires se déroulera en deux temps :

Le 07/06 à l’avant-veille des élections régionales, fédérales et européennes, avec des concerts fédérateurs :

Le 11/10 à l’avant-veille des élections provinciales et communales, avec un parcours d’activités culturelles. Infos à suivre.

L’objectif ? Développer une programmation qui permettra de se rassembler, de se rencontrer, d’échanger, de penser et de s’amuser tout en réaffirmant nos valeurs de démocratie et d’égalité sans se laisser berner par les nouveaux visages de l’extrême droite ! À l’heure où la confiance en la démocratie représentative s’effrite, il est temps de se réapproprier les urnes. Parce qu’avec l’extrême droite, la cible, c’est nous toutes et tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire aussi x

Syndicats Magazine

GRATUIT
VOIR