“Ne les croyez pas !”: une brochure qui combat les mensonges de l’extrême droite

“Ne les croyez pas !”: une brochure qui combat les mensonges de l’extrême droite

“Ne les croyez pas!”, c’est le titre de la brochure que la FGTB vient de publier pour contrer les arguments de l’extrême droite en Flandre. Le Vlaams Belang est en effet crédité par les sondages d’un très haut score aux élections du 9 juin prochain. Une perspective qui fait froid dans le dos et qui interroge sur les raisons de ce nouveau dimanche noir qui se profile en Belgique, 80 ans après la victoire des alliés contre le fascisme.

Les misères et les peurs

Sur quelles misères et sur quelles peurs l’extrême droite, qui revient en force dans toute l’Europe, construit-elle son assise? Comment la gauche doit-elle prendre ses responsabilités face à cet échec désastreux pour la classe travailleuse ? Car en effet, l’ascension des partis d’extrême droite est une très mauvaise nouvelle pour le monde du travail, ses droits, son épanouissement, son émancipation.

Vernis social

Tous se parent d’un vernis social sur la question des salaires, des pensions, des libertés, des droits. Mais ne soyons pas dupes. De tout temps, l’extrême droite a été l’ennemie de tous les travailleurs et des travailleuses en particulier. L’histoire nous montre qu’elle a toujours favorisé les classes dirigeantes et les élites qu’elle dénonce pourtant en campagne électorale.

Disséquer les mensonges

En 13 chapitres, la brochure de la FGTB revient sur les mensonges régulièrement utilisés par le Vlaams Belang et dissèque  son programme 2024. Des mensonges qui malheureusement séduisent de plus en plus. Des exemples? Le modèle social belge ne coûterait qu’aux flamands, nous serions envahis de migrants qui nous coûtent cher, le monde politique serait infesté de clowns et de voleurs, les allocations familiales ne sont pas un chèque en blanc, l’Etat nous coûterait trop cher et on paierait trop d’impôts, il faudrait arrêter avec la folie climatique…

La brochure ci-dessus est une traduction. Le texte n’a pas fait l’objet d’une réécriture en français, certains passages et tournures de phrases peuvent s’en ressentir.


En ces temps troublés, la FGTB a jugé essentiel et salutaire de traduire cette brochure en français. Car les mécanismes de l’extrême droite agissent de la même manière partout. Identifier une cible, amplifier un problème, monter le travailleur avec emploi contre celui qui n’en a pas , celle qui est née ici contre celle qui vient de là-bas, le bien-portant contre le malade, attiser les polémiques, stigmatiser un « adversaire » : c’est comme cela que l’extrême droite prospère et menace les démocraties.

Exception wallonne?

La Wallonie est souvent présentée comme une exception. Elle n’est cependant pas immunisée contre le fléau. Si le maintien d’un cordon sanitaire politique et médiatique a permis d’endiguer le problème jusqu’ici, les formations d’extrême droite existent et s’organisent. Le parti « Chez nous » est probablement le mieux structuré de tous et bénéficie du soutien d’autres partis « frères » beaucoup plus puissants comme le Rassemblement National (RN) en France et le Belang en Belgique.

Un phénomène plus insidieux doit également nous inquiéter : il s’agit de la dangereuse dérive de plusieurs personnalités au sein du Mouvement Réformateur (MR), qui n’hésitent pas à stigmatiser les étrangers et les travailleurs dans des communications populistes. Et à prendre les syndicats et les mutuelles pour cibles pendant leur campagne électorale.

Pour la première fois, la N-VA a fait une incursion en Wallonie en présentant une liste électorale dans le Brabant wallon. La tête de liste se situe clairement à la droite de la droite et ne cache pas sa sympathie pour des personnalités comme Trump aux Etats-Unis, Eric Zemmour en France, Bolsonaro au Brésil, Milei en Argentine.

Des outils à lire et à diffuser

Nous ne lutterons pas avec les mêmes arguments ni les mêmes stratégies dans le Sud et le Nord du pays, c’est pourquoi nous vous invitons également à utiliser, dans les formations, les débats, les réunions mais aussi dans la sphère privée quand c’est nécessaire, ces outils d’éducation populaire et syndicaux francophones (liste non exhaustive) qui ont été développés récemment:

Ne banalisons jamais les discours de l’extrême droite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire aussi x

Syndicats Magazine

GRATUIT
VOIR