Culture, sport, loisirs: quels sont les avantages auxquels vous avez droit?

Culture, sport, loisirs: quels sont les avantages auxquels vous avez droit?

La plateforme “MyBEnefits” (=”mes avantages”) propose une liste d’avantages ou de tarifs réduits dont peuvent bénéficier un certain nombre de personnes, en fonction de leur statut (BIM, GRAPA, RIS…).

L’outil (décliné en site internet et applications mobiles) détaille la liste de ces “droits complémentaires”, en fonction de plusieurs critères (région, type d’activité…). Ces droits comprennent des tarifs sociaux, des réductions ou d’autres avantages (par exemple, des réductions pour un accompagnateur) dans le secteur des loisirs culturels, sportifs, etc. Le site offre par ailleurs un récapitulatif clair des droits complémentaires principaux en matière de tarifs sociaux pour l’énergie, le transport public, etc.

Pour qui?

“Chaque citoyen peut consulter, en temps réel, son statut social (revenu d’intégration, garantie de revenus aux personnes âgées, perte d’autonomie…) et créer un code à titre de preuve. Il peut ensuite le présenter à lʼinstance dʼoctroi pour obtenir son avantage (dans le secteur du sport, de la culture, des loisirs)”, indique le SPF Sécurité sociale dans la brochure de présentation.

Par “statut social”, on entend:

  • être bénéficiaire de l’intervention majorée
  • avoir un revenu d’intégration
  • bénéficier d’un revenu garanti aux personnes âgées
  • recevoir une allocation pour personnes handicapées

Comment ça marche?

En quelques clics et en précisant votre région et votre statut (RIS, BIM, Grapa, personne à mobilité réduite, personne handicapée…), vous découvrirez quels lieux près de chez vous proposent des tarifs réduits ou des avantages divers. Piscines, musées, académies, lieux culturels, touristiques ou de loisirs figurent dans la liste.

Identifiez-vous grâce à votre carte d’identité électronique ou l’application itsme. Un code personnalisé vous sera fourni, qui vous permettra de prouver votre statut à l’entrée de l’attraction choisie, sans plus de formalité, et ainsi de bénéficier du tarif préférentiel.

Pour les acteurs culturels et sportifs: il est également possible d’étoffer l’offre, en communiquant des avantages qui ne figureraient pas encore dans la liste.

Pour tout savoir sur MyBEnefits: https://mybenefits.fgov.be/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire aussi x

Syndicats Magazine

GRATUIT
VOIR