Du bruit pour dire “non” à l’austérité

Du bruit pour dire “non” à l’austérité

Action visuelle et sonore, ce mardi matin devant les institutions européennes, à Bruxelles. Percussions, klaxons et fumigènes ont fait rougir le rond-point Schuman! “No way, we won’t pay”!

L’action, menée par la FGTB, se tenait en marge de l’ECOFIN, réunion des ministres européens de l’Économie et des Finances. Plusieurs délégations syndicales européennes étaient présentes.

Au programme: fumigènes, drapeaux géants, concert de klaxons et percussions par le groupe de percussions urbaines “Le rythme des fourmis”. Les manifestants, tout de rouge vêtus et équipés de sifflets et instruments sonores, ont crié leur “non” à l’austérité qui s’annonce. La protection sociale et les services publics doivent être défendus, et non sacrifiés sur l’autel d’économies strictes et aveugles.

“Inconscient”

Car les plans d’austérité qui sont sur la table européenne aujourd’hui, cela représente 30 milliards d'”efforts”, à terme, pour la Belgique. “C’est 10% des moyens de fonctionnement de l’Etat”, indique Thierry Bodson, président de la FGTB. “C’est inconscient. Rappelons que ce sont systématiquement les finances publiques qui viennent au secours des citoyens et des entreprises, lors des crises causées – rappelons-le – par le système capitaliste et ultralibéral. Alors que les bénéfices des entreprises sont de plus en plus importants.

Si l’Europe emprunte cette voie, les gens se tourneront vers l’extrême droite et se détourneront du projet européen.

Miranda Ulens

Miranda Ulens, Secrétaire générale, abonde dans le même sens. “N’apprend-on donc rien du passé ? Après la crise financière, lorsque les banques ont été sauvées, nous avons dû nous serrer la ceinture. En Grèce, les gens en subissent encore les conséquences. L’austérité ne fonctionne pas. Et maintenant ? La France, l’Italie, l’Espagne et notre pays devraient réaliser des milliards – 30, pour la Belgique – d’économies. Économiser au détriment de nos services publics, de notre sécurité sociale, de nos salaires et de notre pouvoir d’achat ? Nous ne pouvons participer à cela ! Il est temps d’investir dans ce qui compte, pas de détruire ce que nous avons ! Si l’Europe emprunte cette voie, les gens se tourneront vers l’extrême droite et se détourneront du projet européen.”

La Belgique peut encore peser dans la balance

Contexte. Début février, le Parlement européen et les États membres parvenaient à un accord sur des nouvelles règles budgétaires. Celles-ci devraient être votées au Parlement européen fin avril. Le but ? Imposer à tous les États membres de réduire rapidement leur déficit budgétaire et leur dette publique. Si le texte est voté, il permettrait aux États membres d’appliquer ces nouvelles règles budgétaires dès cette année, pour leurs budgets 2025.

“La Belgique peut encore peser pour éviter la casse sociale”, indique la FGTB. Thierry Bodson en a profité pour faire passer un message aux partis qui se présentent aux élections. “C’est très bien d’avoir des programmes où on dit “on est d’accord avec la FGTB, il faut refinancer les services publics et la sécurité sociale… Augmenter le salaire minimum… Mais si ces règles budgétaires sont votées ici au niveau européen, il sera rigoureusement impossible de tenir ces promesses électorales. Prenez vos responsabilités. Nous vous le rappellerons tous les jours. Si ces règles sont votées, non seulement la protection sociale et les salaires sont en danger, mais aussi les projets de relance économique, de transition bas carbone, de verdissement de l’économie. Et l’Europe prendra encore 10 ans de retard.”

Quel projet de société?

Et de marteler: “On entend de la bouche de notre Premier ministre qu’à l’avenir, il va falloir augmenter les budgets militaires, et parallèlement limiter les allocations de chômage dans le temps à deux ans. Quelles belles perspectives pour notre jeunesse! Augmenter les budgets militaires et réduire notre protection sociale? Ce n’est pas le projet de société que nous défendons!”

Aurélie Vandecasteele
Rédactrice en chef, Syndicats Magazine, FGTB

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire aussi x

Syndicats Magazine

GRATUIT
VOIR