Mouscron : les travailleuses du textile et de la confection à l’honneur

Mouscron : les travailleuses du textile et de la confection à l’honneur

Les 10 et 11 septembre prochain, pendant les Journées du Patrimoine, une exposition sur le thème des travailleuses du textile et de la confection se tiendra sur le site de l’ancienne piscine de Mouscron. Des témoignages et documents d’époque y seront présentés.

Un patrimoine fait d’histoires

« Le textile au fil des femmes », c’est le nom du projet lancé par Présence et Action Culturelles Mouscron et la Maison du Tourisme, à l’occasion des journées du Patrimoine. Car le patrimoine de Mouscron, ancienne ville textile par excellence, est surtout industriel. Il a été dessiné à la sueur du front de ces hommes et ces femmes, ouvriers et ouvrières des grandes usines textiles, ou des ateliers locaux.

Ce sont ici les femmes qui sont mises à l’honneur. Grâce à des entretiens et une collecte de documents, réalisés ces derniers mois, une quinzaine de panneaux peuvent être présentés. Ils regroupent des textes, citations, anecdotes… Des « tranches de vie » qui relatent une époque aujourd’hui passée. « Nous ne voulons pas retracer la grande histoire du textile à Mouscron, mais bien raconter les histoires de ces femmes, travailleuses et témoin de cette époque », indiquent les organisateurs.

Des archives syndicales

Parallèlement, un site internet intitulé « Le textile au fil des femmes » a vu le jour. Il regroupe également l’intégralité des entretiens, ainsi que des images. Certains d’entre elles proviennent des archives de l’ancienne FGTB-Textile de Mouscron. Des déléguées emblématiques des grandes luttes sociales de l’époque ont par ailleurs accepté de témoigner.

Infos pratiques:

Le textile au fil des femmes, 10 et 11 septembre, de 10h à 18h. Ancienne piscine de Mouscron: 2, rue Roger Salengro, 7700 Mouscron.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire aussi x

Syndicats Magazine

GRATUIT
VOIR