“On maintient la pression, le 16 décembre et après” (podcast)

“On maintient la pression, le 16 décembre et après” (podcast)

Les négociations entre patrons et syndicats sont au point mort. Notamment parce que les employeurs veulent bloquer les salaires pour plusieurs années. Dans ces conditions, que penser de la proposition faite par le gouvernement aux interlocuteurs sociaux ? Que dire des primes de 500 et 750 euros qui seraient accordées dans certaines entreprises ? Des primes pour acheter la paix sociale ?

Décryptage et analyse avec Thierry Bodson, Président de la FGTB. Un entretien réalisé dans le cadre de l’émission “Opinions FGTB”, diffusée sur La Première et réalisée par le CEPAG. Extrait.

Opinions: Qu’y a-t-il dans la proposition du gouvernement?

Thierry Bodson : “En ce qui concerne la marge salariale, c’est simple, on nous demande de signer une convention à 0% pour deux années de plus. Et certainement que ce n’est pas terminé, si la loi de 96 n’est pas changée. Pour faire passer la pilule on nous dit “il y a une prime qui pourra être négociée”, de maximum 750€ pour les deux années, à payer en 2023. On ne peut pas accepter, pour plusieurs raisons. La première, c’est que cette prime ne pourra être négociée que pour les entreprises où un bénéfice important est réalise en 2022. Ça pose beaucoup de problèmes. On nous demande de travailler entreprise par entreprise. Les comptes 2022 ne seront pas connus avant l’été 2023, cela signifie pas de négociation avant l’automne! Par ailleurs, on exclut ici les services publics et le non marchand… C’est donc encore plus restrictif que la prime covid d’il y a deux ans. Enfin, c’est de nouveau les deniers publics qui vont payer ça, car la prime est fiscalement déductible. Ce que les employeurs paient d’une main ils le récupèrent de l’autre, via la fiscalité.”

Thierry Bodson annonce donc que le plan d’action de la FGTB se poursuit, par une manifestation nationale le 16 décembre, et une poursuite de la mobilisation en 2023. “Si nous ne sommes pas entendus, il est malheureusement à craindre qu’il y aura une nouvelle grève générale avant la fin du mois de février.”

Découvrez ci-dessous l’intégralité de l’entretien.

La manifestation en bref:


  • Quand? Le vendredi 16 décembre à 10h
  • Quoi? Manifestation nationale en front commun
  • Où? Départ Gare du Nord, Bruxelles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire aussi x

Syndicats Magazine

GRATUIT
VOIR