“Ma vie sans énergie”

“Ma vie sans énergie”

Comment on vit sans énergie aujourd’hui? Le Rwadé, le réseau wallon d’accès durable à l’énergie, dont fait partie la FGTB Wallonne, pose la question, et tente d’y répondre via une série de 6 podcasts appelée “Ma vie sans énergie”. Au micro notamment, des gens qui se sont vus couper l’accès à l’électricité, au gaz. Car chaque année en Wallonie, plus de 6000 ménages subissent ces coupures.

Quelques chiffres

Selon le Rwadé :

  • 3550 ménages wallons étaient coupés en électricité en 2021
  • 2213 ménages wallons étaient coupés en gaz en 2021)
  • 29,5% des ménages wallons se trouvent en précarité énergétique en 2022
  • 9690 compteurs à budget pour l’électricité ont été placés (2021)
  • pour 3925 compteurs à budget gaz (2021)

“Plus d’eau pour se laver”

La série de podcasts proposés par le Rwadé évoque une dure réalité, celle de la précarité énergétique, allant des défauts de paiements jusqu’à la coupure. Les témoignages font froid dans le dos. Dans le premier épisode, on écoute Stéphane, qui a été coupé en électricité à la maison. Face à lui, un fournisseur d’énergie injoignable, et une marche à suivre incompréhensible. “On était dans le black-out complet. J’ai perdu à peu près tout ce que j’avais dans mon congélateur. Plus de courant, ça veut dire plus d’eau chaude pour se laver…”

“C’est invivable”

Dans l’épisode suivant, Fanny et Laurent en sont à leur onzième journée sans courant à la maison. L’émotion est palpable. Fanny: “Je suis à bout, c’est pas possible de vivre comme ça.” “L’agent qui a coupé l’électricité à rue a crié sur mon épouse. C’est inhumain, c’est indigne”, poursuit Laurent. “Il a dit qu’on avait refusé la pose d’un compteur à budget, or c’est totalement faux. (…) On n’a rien. Pour se laver il faut chauffer de l’eau avec une petite bouteille de gaz. La lessive, impossible. On a une petite lampe de camping. On vit dans une grotte. C’est invivable.”

Les conséquences sur la santé physique et mentale sont innombrables. La raison de la coupure d’électricité? Une mauvaise communication entre distributeur et fournisseur. Le couple avait pourtant négocié un plan d’apurement, pour une dette de… quelques centaines d’euros. Au total, Fanny et Laurent auront vécu deux semaines sans électricité. Cher payé.

L’ensemble des épisodes sont disponibles ici, sur le site du Rwadé. Ils sont téléchargeables en format mp3. Les profils des intervenants sont divers. Un agent d’un réseau de distribution, qui a lui-même procédé dans le passé à des coupures de courant en Wallonie – “entre 7 et 10 par jour” – évoque son métier. Un juge de paix, également.


Matthieu Cornélis du Rwadé, qui réalise ces podcasts, commente. “Accéder à l’énergie à l’énergie serait conditionné aux seuls moyens financiers, alors que, selon nous l’énergie est un droit.”

C’est quoi le Rwadé?

Depuis 2004, le Rwadé rassemble des organisations sociales, syndicales, environnementales, de consommateurs, de lutte contre la pauvreté et d’éducation permanente. Ensemble, elles plaident pour un droit d’accès à l’énergie. “Toute personne a le droit de disposer d’un logement décent, conforme à la dignité humaine et aux exigences sociales et écologiques. Chacun doit pouvoir accéder aux énergies pour répondre à des besoins vitaux et aux investissements nécessaires à l’optimisation des performances énergétiques de son logement.”

Vous cherchez des informations sur l’organisation du marché ou les dispositions wallonnes en matière d’accès à l’énergie ?

Contactez Énergie Info Wallonie

Aurélie Vandecasteele
Rédactrice en chef, Syndicats Magazine, FGTB

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire aussi x

Syndicats Magazine

GRATUIT
VOIR