Indice des prix à la consommation | 128,67 |
---|---|
Inflation | 0,36% |
Indice santé | 128,30 |
Indice santé lissé | 125,65 |
L’indice pivot (125,60) a été dépassé en octobre 2023. Les allocations sociales et les pensions seront indexées de 2% en novembre. Suivra une indexation des salaires du secteur public de 2% en décembre. Le précédent dépassement de l’indice pivot remonte au mois de novembre 2022. Le prochain indice pivot est fixé à 128,11.
En octobre, l’inflation baisse de 2,39 % à 0,36 %, son niveau le plus bas depuis janvier 2021, lorsqu’elle était de 0,26 %.
Les principales hausses de prix enregistrées en octobre concernent les vêtements, les loyers privés, la viande, l’enseignement supérieur, les fruits, le gaz naturel et les produits laitiers. Les boissons alcoolisées, le gasoil de chauffage, les boissons non-alcoolisées et l’électricité ont, par contre, exercé un effet baissier sur l’indice. (Source: Statbel)
Energie, alimentation
L’institut de statistiques indique également que par rapport au mois dernier, les prix du gaz naturel ont augmenté de 5,0%. Ceux de l’électricité ont diminué de 1,2%. Le prix du gasoil de chauffage a augmenté de 11,3 % en un an (mais a diminué ce mois de 3,4%). Cette forte hausse est la conséquence de la fin de l’impact sur l’indice de la prime fédérale de 300 euros accordée aux ménages qui se chauffent au gasoil de chauffage. Les carburants ont coûté 3,6% de moins qu’en octobre de l’année dernière et ont diminué de 0,7 % ce mois-ci par rapport au mois précédent.
Enfin, quelques chiffres relatifs aux produits alimentaires. La viande a augmenté de 2,2%. Le prix des fruits a augmenté de 4,2% en octobre. Enfin, les produits laitiers sont 1,7% plus chers que le mois précédent. Toutefois, toujours selon Statbel: “Depuis mars 2023 nous observons une baisse progressive de l’inflation pour la plupart des produits alimentaires.”
Par rapport aux coût de la vie c’est serait bien beaucoup plus que 2 pourcent sans compte l les saut index quond a u dans le passé 😡😡😡
En principe, il devrait encore avoir une légère augmentation du net fin janvier 2024 avec l’indexation des barèmes fiscaux. L’indexation de ces barèmes fiscaux ne se fait que tous les ans en 01/202x! Je ne trouve pas cela normal, à chaque indexation de z%, l’état nous mange une partie de notre augmentation par le fait qu’il faut attendre le 01 janvier de l’année suivante pour voir les barèmes fiscaux indexés! On a beau le marteler ou le répéter et rien ne change! En 2022, avec 5 indexations, il a fallu attendre janvier 2023 pour que les barèmes fiscaux soient alignés ! C’est une honte et la plupart ne comprend pas cette injustice fiscale!.
Et quand est-il de la fameuse prime promise dans les entreprises qui ont fait du bénéfice ???