Formation | Penser & Agir, ça repart !

Formation | Penser & Agir, ça repart !

Qu’est-ce que ce cycle sur « le penser & l’agir » ?

Depuis 2017, le Centre d’éducation populaire André Genot (CEPAG) poursuit et renouvelle son cycle de formations « Penser & Agir », pour enraciner et concrétiser une réflexion sur les luttes et pratiques actuelles.

Le CEPAG propose 3 cycles d’un an (10 séances par an), pour faire le tour des questions, anciennes et contemporaines, traitant des interactions entre les forces sociales présentes en Belgique et dans le monde. 

Public cible

Ces cycles d’éducation populaire sont ouverts à tous public.s. Mais visent en priorité les professionnel-le-s et les militant-e-s du monde associatif, de la société civile, des ONG et des organismes à vocation sociale… Ce, afin de mieux les armer à la compréhension des temps présents, en les outillant intellectuellement, politiquement et pratiquement… Mais aussi à faire d’eux des animateurs et des animatrices de changement pour le Penser et l’Agir avec leurs publics.

« Maîtriser les fondamentaux »

Le cycle « Penser & Agir » prend racine dans la réflexion que nous a fait une responsable d’association. « J’ai plein de jeunes animateurs/trices, plein(e)s d’enthousiasme et d’énergie, plein(e)s de bonne volonté et d’envies… Mais ils/elles ont besoin de maîtriser les fondamentaux de notre modèle social et le fonctionnement de plus en plus complexe de nos sociétés, des politiques et des pratiques alternatives… Et leurs études ne les ont pas préparé à y porter un regard critique ». C’est à partir de cette réflexion que nous avons construit le cycle de formation politique, sociale et pratique.

Formation engagée mais non partisane, elle invite le ou la participant.e à se situer dans la société et dans les conflictualités qui traversent notre temps. Elle tente de l’outiller pour construire ses propres engagements.

Programme général des 3 années : https://www.penser-et-agir.be/programme/ (une séance/mois) et calendrier https://www.penser-et-agir.be/calendrier/

3 niveaux

  1. 1er niveau « Est-ce ainsi que les Hommes vivent ? ». Comprendre les courants idéologiques qui fondent les structures de notre société, connaître et comprendre comment (dys)fonctionnent ces dernières, qu’en penser et qu’en faire ?
  2. 2ème niveau « Matière CriseS ». Quarante ans que le monde est plongé dans le discours de la crise, dans la « fin de l’histoire » et la pensée unique, colonne vertébrale de la stratégie du choc : crise économique, sociale, environnementale, des idéologies et des communautés, de l’état belge, etc. Déconstruire ce discours « TINA » (there is no altenative) et construire LES alternatives…
  3. 3ème niveau « Retrouver le chemin des luttes ». Connaître et savoir utiliser les outils de la mobilisation, de la communication, de la contestation, de l’organisation, de la résistance, de la différence, pourquoi et comment agir autour de soi, dans son quartier, son entreprise, son association, etc.

Infos pratiques

Penser & Agir, vous propose de travailler collectivement ces thématiques. Dans une approche ascendante d’éducation populaire, avec l’appui tout au long du cycle d’une équipe de formateurs et formatrices, acteurs actrices de la réflexion et de l’action sociale et politique.

Les inscriptions sont ouvertes pour les sessions 2022-2023 pour les 3 niveaux à Bruxelles et pour le niveau 2 à Mons. Si vous le souhaitez, vous pouvez déjà vous (pré-)inscrire pour la session 2023 des niveaux 1 et 2 à Liège et niveau 1 à Charleroi !

Retrouvez le programme détaillé et les modalités d’inscription / participation sur le site consacré à la formation !

Vous pouvez également en savoir plus sur la page Facebook de la formation !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire aussi x

Syndicats Magazine

GRATUIT
VOIR