Indice des prix à la consommation | Indice santé | Indice santé lissé |
124,05 | 123,68 | 119,39 |
En août 2022, l’indice des prix à la consommation est en hausse de 0,81% par rapport à juillet 2022. En rythme annuel, l’inflation se chiffre à 9,94%. Elle atteint ainsi son plus haut niveau depuis mars 1976, lorsqu’elle s’élevait à 9,96%.
Le prochain indice pivot pour la fonction publique et les allocations sociales est fixé à 120,73 points. Il n’a pas été dépassé en août (il l’a été en juillet).
Electricité, gaz, pain, céréales
Selon Statbel, les principales hausses de prix enregistrées en août concernent sans surprise l’électricité, le gaz naturel, le pain et les céréales. Mais aussi les vêtements, les confiseries, les boissons alcoolisées, les chambres d’hôtel, la viande et les produits pour soins corporels.
L’électricité a augmenté en moyenne de 11,5% en août. Le prix du gaz naturel, de 12,3% en moyenne. Le pain et les céréales ont également connu une hausse de prix moyenne de 3,1%. La viande est en hausse ce mois-ci de 0,9% en moyenne.
Et si l’on compare par rapport à août 2021? L’électricité coûte 57,2% de plus qu’il y a un an. Le gaz naturel coûte – en août – 106,9% de plus. Le prix du gasoil de chauffage, lissé sur 12 mois, a progressé de 52,6% en un an. Enfin, les carburants coûtent 21,0% de plus qu’un an auparavant.
Quelques baisses
Les carburants, le gasoil de chauffage et les fruits ont, par contre, exercé un effet baissier sur l’indice. Les carburants affichent une baisse moyenne de 6,5%. Le prix du gasoil de chauffage, lissé sur 12 mois, a diminué de 8,0%. En août, les fruits affichent également une baisse de prix de 2,8% en moyenne.
Il faut que les barèmes fiscaux soient indexés également car une bonne partie de l’indexation est reprise via l’impôt.
Que font les dirigeants à part nous jeter à la figure. Le gaz l électricité coûte cher cela ne tiens qu’à vous diminuer la température ambiante de nos chez soi . Par contre nous ne pouvons toucher au sûr gain impressionnant que l augmentation engendré .