Pour améliorer le service à ses affiliés et favoriser l’inclusion numérique de toutes et tous, la FGTB Wallonie picarde installe des bornes informatiques en libre accès dans son bâtiment de Tournai. D’autres suivront dans les prochains jours à Mouscron, Ath et Péruwelz.
Pensées à l’origine par et pour les pensionnés et prépensionnés, ces bornes s’adressent désormais à un public beaucoup plus large. Elles visent à aider toutes les personnes qui rencontrent des difficultés à accéder aux services publics en ligne, que ce soit par manque d’équipement, de connexion ou de maîtrise des outils numériques.
« Il est clair qu’avec les réformes du chômage à venir, par exemple, les gens sont en recherche d’information et de documents pour compléter leur dossier. C’est à cette demande que nous voulons répondre le plus efficacement possible », indique Gaëtant Vanneste, secrétaire régional de la FGTB Wallonie picarde. « Il s’agit d’un dispositif informatique simple qui oriente vers les sites utiles… On avait créé ça d’abord pour les pensionnés, mais on se rend compte que ce sera très utile pour les travailleurs et les demandeurs d’emploi aussi, d’où la multiplication des bornes dans nos différents bureaux», poursuit Gaetan Vanneste. «Les gens pourront par exemple directement sur MyFGTB ou l’eBox de l’ONEM pour trouver le document dont ils ont besoin, et surtout l’imprimer. »
Sites administratifs
Les ordinateurs installés permettent de se connecter facilement aux principaux sites administratifs, comme MyPension, MyMinFin, l’eBox de l’ONEM, MyFGTB ou encore les plateformes communales et du Forem. Chaque borne est équipée d’un lecteur de carte d’identité et d’une imprimante. Chacun peut ainsi aisément trouver, consulter et imprimer immédiatement les documents officiels qui le concernent
Dans un contexte politique où les mesures complexes et réformes se multiplient, nombre de citoyens se retrouvent démunis face à des démarches administratives souvent opaques. Ces bornes représentent donc un outil concret pour garantir à chacun l’accès à l’information et aux services essentiels.
Lutte contre la fracture numérique
Un accompagnement ponctuel est également prévu pour guider les utilisateurs et leur garantir une expérience fluide, aussi dans une démarche d’éducation permanente et de lutte contre la fracture numérique. « L’objectif est de permettre à chacun de mener ses démarches en ligne, de consulter ses droits ou d’accéder à des offres d’emploi en toute sécurité et autonomie. »
