Indice des prix à la consommation | Indice santé | Indice santé lissé |
123,05 | 122,35 | 118,39 |
En juillet 2022, l’indice des prix à la consommation a progressé ce mois de 1,01 point, soit de 0,83% par rapport à juin 2022. En rythme annuel, l’inflation se chiffre à 9,62% (légère baisse par rapport au mois dernier).
Nous attirons votre attention sur le fait que l’indice-pivot pour la fonction publique et les allocations sociales, fixé à 118,36, a été dépassé. Le prochain indice pivot est fixé à 120,73 points.
Billets d’avion, viande, électricité… en hausse
L’indice-pivot pour la fonction publique et les allocations sociales, fixé à 118,36 points, est ainsi dépassé. Dès lors, les allocations sociales et les pensions seront indexées de 2% en août. Les salaires du secteur public seront indexés de 2% en septembre. Il s’agit du cinquième dépassement de l’indice-pivot en 11 mois. Les salaires du secteur privé sont également liés à l’indice lissé, mais le moment de l’indexation dépend de votre convention collective de travail. Le précédent dépassement de l’indice-pivot remonte au mois d’avril 2022.
Les principales hausses de prix enregistrées en juillet concernent les billets d’avion, les chambres d’hôtel, l’assurance incendie, la viande, l’électricité, les produits laitiers, le gasoil de chauffage, l’achat de véhicules et la taxe de circulation. Les carburants, les citytrips, les boissons alcoolisées et les loyers privés ont, par contre, exercé un effet baissier sur l’indice.
Source: Statbel
Prix de l’énergie en cause
La forte inflation est principalement due aux prix élevés de l’énergie. Les produits alimentaires, qui affichent une inflation 9,24%, contribuent à hauteur de 1,82 point de pourcentage.
L’électricité coûte désormais 44,7% de plus qu’il y a un an. Le gaz naturel, 97,0% de plus. Le prix du gasoil de chauffage, lissé sur 12 mois, a progressé de 68,9% en un an. Les carburants, 29,3% de plus.
Le prix du gaz naturel a augmenté en moyenne de 1,0% par rapport au mois dernier. Le prix de l’électricité a progressé quant à lui de 1,7% en moyenne en un mois.