Les jeudi 13 et vendredi 14 avril prochains, le CEPPST, Centre d’éducation permanente en province de Luxembourg, lancera son premier festival « Action ! », consacré aux films engagés.
A travers son premier festival, le Centre a pour objectif de proposer un programme riche, entre films, documentaires et fictions, qui abordent des problématiques sociales et humaines, et qui questionnent une réalité sociale parfois ignorée.
« Action ! » se déclinera donc sur deux journées, avec notamment la projection de cinq longs métrages entrecoupés de débats avec le public.
Le lieu choisi pour cet événement cinématographique est le Ciné Patria, à Virton, rue des Fossés, 20.
Programme
Au programme : l’avant-première « Habib, la grande aventure » de Benoît Mariage ; « Tori et Lokita » des Frères Dardenne ; « La Cravate » de Mathias Théry et Etienne Chaillou ; « L’Employée du mois » de Véronique Jadin ; et « La Syndicaliste » de Jean-Paul Salomé.
Cinq jeunes de la région seront accueillis pour présenter une capsule vidéo qu’ils auront eux-mêmes réalisée, sur la montée de l’extrême droite.
Un parrain et des invités de choix
Comme parrain de l’événement, le CEPPST annonce d’ores et déjà la présence du réalisateur Benoît Mariage. Et pour assurer un débat avec des jeunes élèves d’écoles de la région le vendredi après-midi, après le visionnage de leur long métrage, les Frères Dardenne feront le déplacement jusqu’à Virton. Un honneur que d’accueillir ces personnalités du septième art.
Infos pratiques
L’entrée est fixée à 6 euros le film ; à 20 euros pour les deux jours ; à 4 euros pour le scolaire.
Les réservations pour assister au festival en tout ou en partie est obligatoire au 063/58 20 28 ou via l’adresse mail info@cinepatria.be
Pour le programme complet, les horaires et toutes les informations utiles : ceppst.be/action
Le CEPPST est une régionale du CEPAG. Depuis de nombreuses années, le Centre développe, sur le territoire du Luxembourg belge, une dynamique de formation et d’animation sur des thèmes en lien avec le politique, le social, le culturel et l’économique. Ce, en collaboration avec la FGTB Luxembourg.