Nous avons été informés que certains pensionnés ont été et sont encore la cible de SMS, e-mails ou appels frauduleux. Des escrocs les ont contactés au nom du Service des Pensions. Ils ont tenté de collecter leurs données personnelles. La prudence est de mise !
Ils appellent souvent de numéros terminant par 1765, le numéro officiel du Service Pensions. Parmi leurs techniques : prétendre que le pensionné a droit à une prime Covid de plusieurs centaines d’euros ou à une indemnité supplémentaire. Ils demandent alors les données bancaires de la personne pour extraire de l’argent.
Comment être sûrs d’avoir affaire au Service Pensions ?
Le Service Pensions contacte toujours les pensionnés soit par courrier, soit via le dossier des pensionnés en ligne sur mypension.be. JAMAIS par sms, e-mail ou téléphone. Il n’envoie JAMAIS d’agents au domicile.
Le Service Pensions ne vous demandera JAMAIS de vous connecter à vos applications bancaires à l’aide d’un DIGIPASS, de communiquer des codes de sécurité ou de cliquer sur un lien pour recevoir un paiement.
Que faire si vous recevez un sms, e-mail ou appel frauduleux ?
Ne surtout pas répondre si c’est par écrit ou raccrocher s’il s’agit d’un appel téléphonique. Vous pouvez ensuite signaler le sms, l’e-mail ou l’appel à l’adresse suivante : suspect@safeonweb.be
Que faire si vous avez été piégé ?
Si vous avez communiqué vos données bancaires, contactez immédiatement Card Stop au numéro suivant : 078 170 170. Ils bloqueront vos cartes bancaires.
Si vous avez cliqué sur un lien frauduleux et avez été victime d’une autre arnaque, portez plainte auprès de la police.
Plus d’infos : www.sfpd.fgov.be/fr/phishing