Faisons le point sur plusieurs rendez-vous incontournables du mois, dans notre rubrique « l’agenda engagé » !
Jeudi 3 octobre : Débat sur le « droit de protester »
C’est en manifestant que la plupart de nos droits fondamentaux ont été obtenus ou n’ont pas disparu : les congés payés, le droit de vote pour les femmes, etc. Mais ces dernières années, ces droits sont en danger : manifester et revendiquer sont vus comme des menaces par de plus en plus d’États et certains responsables politiques. Ils font tout pour restreindre, empêcher, et même interdire cette puissance collective. Et la Belgique n’y fait pas exception.
C’est pourquoi la coalition « Droit de protester » vous invite à un débat à ce sujet.
- Quand ? Le 3 septembre à 19h.
- Où ? À l’ULB, Campus Solbosch, auditoire Ud2. 218.a.
- Entrée gratuite. Inscriptions ici.
- Organisateurs : FGTB-ABVV, CSC-ACV, CGSLB-ACLVB, PAC, Solidaris, Amnesty International, Ligue des droits humains, FIAN, Greenpeace, CEPAG, Ligue des familles, KlimaatCoalitie-Coalition Climat, Liga voor mensenrechten, FOS, Bel Refugees, MOC, CNCD, Bond Beter Leefmilieu, BAPN, KifKif.
Jeudi 3 octobre : Présentation du livre « Qui sont les casseurs ? »
Qui sont les casseurs ? C’est la question qui ouvre le livre de Jean-François Tamellini, Secrétaire général de la FGTB Wallonne. Une question qui semble provocatrice. De qui parle-t-il ? Des syndicalistes, des activistes, des grévistes ? Pour y répondre, il s’appuie sur des exemples concrets, certains personnels, d’autres plus généraux, et s’emploie à déconstruire le discours dominant pour rétablir les faits, rien que les faits.
Participez à une soirée de présentation du livre suivie d’un débat en présence de l’auteur
- Quand ? Le 3 septembre à 19h30.
- Où ? À l’Alter d’en face, Place des brabançons, 6A, 1348 Louvain-La-Neuve.
- Organisateurs : CEPAG Forabra, Fauche anticapitaliste, Brabant Wallon, avec le soutien de la FWB.
Samedi 5 octobre : 4ème édition des classes de lutte
C’est la 4ème édition des Classes de lutte, la journée de formation annuelle ouverte à tous les sympathisant.e.s des Jeunes FGTB Bruxelles. Elle sera suivie d’un buffet, de l’ouverture du bar et d’un stand up ouvert à tout le monde.
Cette année 2024, seront abordées les luttes féministes menées par les travailleurs et travailleuses, mais aussi par les mouvements étudiants. Mais également la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, les conséquences de l’impérialisme sur les femmes des pays du sud, les discriminations des personnes LGBTI dans le monde du travail, …
- Quand ? Le 5 octobre à partir de 11h.
- Où ? À la rue Théodore Verhaegens 188, 1060 Saint-Gilles, à Bruxelles.
- Evénement gratuit. Inscriptions ici.
- Organisateur : Jeunes FGTB Bruxelles.
Mardi 8 octobre / Conférence (un peu) gesticulée – Le procès de Karl Marx face à l’écologie
« Marx précurseur de l’écologie ? Propos iconoclaste ou réalité méconnue ? En effet, les états à l’économie socialisée, qui se sont inspirés de ses écrits, furent dominés par une vision (hyper-) productiviste ne tenant aucun compte des impératifs environnementaux, en parallèle au développement des états régis par l’économie capitaliste. Cela leur a valu une critique approfondie des mouvements écologistes, qui ont peut-être rejeté indistinctement Marx de ceux qui s’en revendiquaient. Et si la redécouverte des archives de Marx permettait d’en faire un précurseur des préoccupations environnementales, comme partie intégrante de sa critique du capitalisme ? »
Participez au procès où vont s’affronter les thèses de la défense et de l’accusation. Il vous reviendra à vous, public, d’énoncer votre verdict au terme du procès !
- Quand ? Le 7 octobre à partir de 18h30.
- Où ? Salle Janssens, 25 rue de Dinant, 7000 Mons.
- Entrée à prix libre. Réservation souhaitée : cedric.devriese@cepag.be
- Organisateur : CEPAG Borinage.
Vendredi 11 octobre : Nuit blanche festive et culturelle contre les idées de l’extrême droite à Liège
L’extrême droite nous donne des insomnies. Jamais vraiment disparue, elle rôde, mute et évolue. Aujourd’hui, elle prend de nouveaux visages. Évitant les références historiques qui font d’elle son extrémisme, elle est plus insidieuse, décomplexée et sait comment s’emparer des réseaux sociaux.
À l’approche des élections communales et provinciales, l’ASBL La Cible, les lieux culturels et associations liégeoises ainsi que les restaurants et les cafés de la Cité Ardente sensibiliseront la population aux dangers des discours sexistes, homophobes et xénophobes durant une nuit blanche festive et culturelle.
- Quand ? Le 11 octobre à partir de 15h.
- Où ? Partout à Liège.
- Programmation ici.
- Organisateurs : ASBL La Cible, FGTB Centrale Générale, Territoire de la mémoire, Gsara, La Cité Miroir, Les Grignoux, Liège Musées, la Province de Liège,…
Vendredi 11 octobre : Nuit blanche VS listes noires à Namur
À l’avant-veille d’élections, nuit blanche vs listes noires proposera aux démocratophiles de se regrouper et de veiller ensemble. Parce qu’il est de notre responsabilité de rappeler aujourd’hui et toujours le danger que constitue l’extrême droite et son idéologie.
Derrière ses fausses apparences, se dissimule toujours cette même idéologie xénophobe, liberticide et antidémocratique devant être combattue de toute nos forces. Le 11 octobre, différents acteurs de la culture se mettent ensemble pour combattre avec leurs armes. En sensibilisant les électrices et les électeurs de demain.
- Quand ? Le 11 octobre, toute la journée.
- Où ? À Namur. Au CINEX (84 rue Saint-Nicolas), Caméo (49 rue des Carmes) et au CAL (48 rue des Gembloux).
- Programmation ici.
- Organisateurs : Afico, CEPAG, ASBL La Cible, CAL Namur, Cinex, Caméo, Jeunes FGTB, PAC Namur, Soralia, Front anti-fasciste namurois, Coalition 8 mai, CAI, Namur 2030, Maison de la laïcité d’Andenne, ASBL Ami entends-tu ? avec le soutien de la FWB et de la FGTB de Namur.
Jeudi 18 octobre : Pièce de théâtre « Roue Libre – La sous-traitance des êtres »
Savez-vous pourquoi parle-t-on de moins en moins français sur les chantiers de la construction ? Qui sont ces petites mains qui déplacent des produits commandés sur internet ? Et pourquoi des milliers de personnes enfourchent leur vélo par tous les temps ?
En suivant les traces de Zoé, livreuse, vous rencontrerez un travailleur isolé employé comme « petites mains », découvrirez les conséquences tragiques d’une pizza commandée sur internet… Tout çà, sur fond d’une histoire d’amour, de musiques populaires et de cirque. Mais aussi sur fond de détresse sociale car, lorsque le travail est déshumanisé et les relations humaines digitalisées, on sous-traite les êtres.
- Quand ? Le 18 octobre à 19h.
- Où ? A l’hôtel de ville de Quaregnon, Grand-Place 1, 7390 Quaregnon.
- Entrée gratuite. Infos et réservations ici.
- Organisateurs : CEPAG et PAC de Mons-Borinage.
Vendredi 25 octobre : Séminaire d’actu – le point sur les élections communales
Les élections de juin dernier ont marqué un tournant dans le paysage politique de notre pays. Au niveau régional et communautaire francophones, les gouvernements se sont teintés de bleu. Quant au fédéral, les négociations en cours dessinent les contours d’une coalition Arizona « à droite toute ». Le 13 octobre, c’est pour le niveau local que les électrices et électeurs sont appelés aux urnes. Assistera-t-on à une nouvelle victoire de la droite ?
Le CEPAG vous invite à une analyse à chaud avec Jean Faniel, directeur général du CRISP (Centre de recherche et d’information socio-politiques). Objectif : décrypter les résultats et débattre de leurs possibles conséquences sur le monde du travail ainsi que sur les citoyennes et les citoyens.
- Quand ? Le 25 octobre 2024 de 9h30 à 12h30. Accueil à partir de 9h.
- Où ? A l’Espace Solidarité – Rue de Namur 47 – 5000 Beez
- Réservations : cepag@cepag.be – 081/26 51 56
- Organisateur : CEPAG.
Mardi 29 octobre : Théâtre-Action – Débat sur l’extrême droite
Partout en Europe, les mouvements d’extrême droite et leurs idées « noires » gagnent du terrain. De plus en plus banalisées, certaines appartiennent dorénavant au champ lexical commun, voire se reflètent dans les décisions politiques.
A travers le parcours de Marco, un jeune homme apolitique qui se laisse séduire par les idées d’extrême droite, trois narrateur.trices tentent de comprendre ce qui influence notre porosité aux discours de haine et aux idéologies fascistes.
- Quand ? Le 29 octobre à 10h30.
- Où ? Au Centre Culturel « Le Sablon », Place de Carnières 36, 7141 Carnières.
- Réservations : sophie.mathieu@cepag.be
- Organisateurs : CEPAG Cepré, Le Sablon, TDR avec le soutien de la FWB.