En ce soir du 7 juillet, le Nouveau Front populaire finissait la course en tête aux élections législatives en France, défiant tous les sondages et barrant la route à l’extrême droite. Des images de fête et de soulagement ont déferlé sur les réseaux. Si tout reste à faire aujourd’hui en vue de former un gouvernement, l’on ne peut que savourer la victoire d’une gauche unie face à l’ennemi commun.
D’autres nouvelles encourageantes en ce premier mois d’été? Oui! C’est l’heure de notre rubrique « Bonnes nouvelles », en collaboration avec le site du même nom! Petit résumé des victoires et avancées sociales récentes, partout dans le monde.
Julian Assange libre
Après des années de saga judiciaire, le fondateur de WikiLeaks Julian Assange a quitté le tribunal en homme libre. Le 26 juin dernier, il plaidait coupable dans le cadre d’un accord au tribunal de Saipan, dans le territoire américain des îles Mariannes du Nord. Un accord qui prévoyait pour Julian Assange une condamnation de 62 mois de prison, déjà purgés en détention provisoire à Londres. Le lanceur d’alerte, poursuivi pour avoir publié des centaines de milliers de documents confidentiels américains, a immédiatement pu rejoindre Canberra et son Australie natale.
Le Mexique élit sa première présidente, et elle est de gauche!
Près de 100 millions de citoyens et citoyennes ont choisi d’élire Claudia Sheinbaum, première présidente dans l’histoire du pays. La candidate de la gauche Claudia Sheinbaum, 61 ans, scientifique et ex-maire de Mexico, promet de poursuivre les politiques sociales du très populaire président sortant Andres Manuel Lopez Obrador et de son Mouvement pour la Régénération nationale (Morena). Le président sortant a choisi de s’attaquer aux causes de la délinquance, avec des programmes sociaux à destination des jeunes. Claudia Sheinbaum veut poursuivre cette politique, tout en luttant contre « l’impunité ». Par ailleurs, outre son triomphe à la présidentielle, la gauche au pouvoir au Mexique obtient la majorité qualifiée au Congrès.
TotalEnergies et EDF seront jugés pour atteintes graves au climat et aux droits humains
La décision émane de la cour d’appel de Paris, ce mardi 18 juin. Diverses associations ont intenté une action contre des grandes entreprises accusées de manquement à leur devoir de vigilance. TotalEnergies et EDF devront répondre sur le fond de leur responsabilité écologique.
En janvier 2020, plusieurs villes et associations ont notamment assigné TotalEnergies en justice pour contraindre la multinationale à prendre des mesures permettant de s’aligner avec l’objectif de l’Accord de Paris de limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C.
Foot: de la prison pour insultes racistes
En Espagne, des mesures fortes ont été prises contre les insultes racistes dans le milieu du football. Trois supporters, qui avaient proféré des injures racistes envers le joueur du Real Madrid Vinícius Júnior, ont été condamnés à huit mois de prison et deux ans d’interdiction de stade. Il s’agit de la première condamnation de ce type en Espagne.