La pension, en quelques questions

La pension, en quelques questions

Cet article complète et met à jour notre dernière publication sur le sujet.

Quel est l’âge officiel de la pension? Va-t-il encore augmenter au cours des années à venir?

En Belgique, l’âge officiel de la pension est encore de 65 ans. Tout le monde – quel que soit le nombre d’années de carrière au compteur – peut donc prendre sa pension à 65 ans. Attention ! 45 années de carrière sont nécessaires pour avoir droit à une pension de salarié complète.

Le gouvernement précédent a introduit un relèvement progressif de l’âge de la pension à 67 ans : 66 ans à partir de 2025, 67 ans à partir de 2030. Or, l’espérance de vie en bonne santé en Belgique n’est que de 64 ans en moyenne. C’est pourquoi la FGTB souhaite ramener l’âge légal de la pension à 65 ans dans les années à venir.

Peut-on quitter le marché du travail plus tôt que 65 ans ?

Oui, si les années de carrière le permettent, on peut quitter:

  • à 60 ans et 44 années de carrière;
  • à 61 ans et 43 années de carrière;
  • à 62 ans et 43 années de carrière;
  • à 63 ans et 42 années de carrière.

Important : la pension anticipée va toujours de pair avec une perte financière. Par exemple, si vous prenez votre pension après 42 années de carrière, vous recevrez 42/45e d’une pension complète.

Dans les faits, avec la généralisation de l’enseignement obligatoire depuis 1983, bientôt plus aucun travailleur du secteur privé ne pourra encore prendre sa pension à 60 ans. Il s’agit donc au bout du compte d’un relèvement insidieux de l’âge de la retraite pour celles et ceux qui ont commencé à travailler tôt. Il n’est pas non plus tenu compte du caractère « pénible » ou « lourd » du travail, ni de la différence en termes d’espérance de vie selon qu’on a un niveau de qualification élevé ou faible. Chez les femmes de 65 ans, la différence est de 4,6 années en moyenne, en défaveur de celles qui ont un faible niveau d’étude.

Existe-t-il un régime pour les métiers lourds ou la pénibilité du travail?

Non, il n’existe pas de régime général en ce sens dans la pension légale. Aucune mesure spécifique ne permet de prendre en compte la pénibilité du travail en tant que telle pour votre pension.

Pourtant, la pénibilité du travail a un impact sur l’espérance de vie en bonne santé. Charge de travail physique, travail de nuit, travail en équipes, risques pour la sécurité, charge psychosociale… font partie des critères qui, selon la FGTB, doivent absolument être pris en compte dans le calcul de la pension légale et permettre de partir plus tôt à la pension, sans perte de droits.

Exceptions

Il existe toutefois des exceptions :

  • Dans la fonction publique, certains métiers bénéficient d’un calcul de carrière plus favorable par un système de tantièmes préférentiels (fractions de carrière mieux valorisées dans le calcul). C’est le cas par exemple du personnel enseignant, du personnel roulant de la SNCB et des facteurs. A côté de ces tantièmes préférentiels, il existe aussi plusieurs systèmes de « congés » préalables à la pension.
  • Dans le secteur privé, il existe les régimes RCC métier lourd. Le régime de chômage avec complément d’entreprise (RCC ou ex-prépension) est accessible à partir de 60 ans sous certaines conditions : 20 ans de travail de nuit, 5 ans dans un métier lourd au cours des 10 dernières années, 7 ans dans un métier lourd au cours des 15 dernières années, ou après une déclaration d’incapacité médicale dans le secteur de la construction. Par métier lourd, il faut entendre : travail de nuit, travail en équipes et services interrompus. Enfin, il existe aussi le RCC médical, accessible sous conditions à partir de 58 ans.

Epuisés : de plus en plus de travailleurs arrêtent avant 65 ans

En 2022, un ouvrier sur deux et un employé sur trois avait arrêté le travail avant l’âge de 65 ans. Plus de la moitié (55%) des indépendants qui partent à la pension avaient arrêté en 2022 avant l’âge légal de la pension de 65 ans. (Source : enquête pension Acerta, Belga, septembre 2023).

Plus de publications

4 réactions sur “La pension, en quelques questions

  1. Bonjour,
    On ne parle jamais de ce qui se passe quand on cumul et si c’est possible la pension avec d’autres revenus.
    Pourriez-vous faire un article sur le sujet ?

  2. Je suis d’accord sur cette question !
    Car les pensionnes comme moi qui vive seul avec un pension de moins de 1500€ par moi ne peut pas vivre confortablement vu la hausse de prix dans tous les domaines ainsi et sur tout des loyers a Bruxelles !
    Si on veut faire un travail supplémentaire avec un statut de Independent complémentaire l’état nous taxe a + de 60% et de plus on perd le statut de Bim ! Cet un honte !!
    Cet la que le syndicat devrait réagir et faire pression en demandant un taxation forfaitaire de maximum 30% !!

  3. c est très bien d augmenter les pensions mais mon mari et moi nous somme pension malheureusement les contribution se font une joie de nous taxer plus on dois payer 950 euro donc notre augmentation profite au contribution c est triste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire aussi x

Syndicats Magazine

GRATUIT
VOIR