Le festival Alimenterre 2023, sur le thème de la résistance

Le festival Alimenterre 2023, sur le thème de la résistance

Alimenterre revient à Bruxelles et en Wallonie pour la 15ème année consécutive. Du 10 au 15 octobre prochain, le festival proposera une sélection de films, des débats, une pièce de théâtre et des concerts. Par cette nouvelle édition, les organisateurs veulent ouvrir  le champ des possibles. Y planter les graines d’un nouveau système. Un système nécessaire, possible, désirable.

15 ans de lutte

Le Festival Alimenterre est organisé par Humundi (ex SOS Faim), une ONG belge de développement active dans la lutte contre la pauvreté et la faim en milieu rural. Son objectif : repenser nos systèmes agroalimentaires dans le monde, et nos manières d’habiter la Terre.

Depuis 15 ans, Alimenterre propose un espace d’informations et d’échanges sur les enjeux fondamentaux de l’alimentation et de l’agriculture. Il entend alerter le sur les désordres agroalimentaires. Mais aussi, et surtout, nous faire découvrir les alternatives et les pistes d’actions possibles vers un système plus juste et plus durable.

A l’honneur : la résistance

La résistance est le thème mis à l’honneur lors de cette édition. La résistance des peuples indigènes face à l’exploitation de leurs ressources. Celle des lanceurs d’alerte et des journalistes face à la puissance des États et des lobbys de l’agroalimentaire. Mais aussi celle des peuples africains, qui alertent et interpellent les responsables du Nord. Des femmes agricultrices invisibilisées qui peinent à obtenir une reconnaissance de leur travail et de leurs droits…

Nous ne sommes jamais aussi vivant·e·s et créatif·ve·s que quand nous sommes dans la marge. Mais une marge qui influence, qui se soulève et se propage. Un chemin de traverse qui s’oppose, résiste et se révolte pour retourner les sillons creusés depuis trop longtemps.

Julie Van Der Kar, Responsable du Festival Alimenterre

Des invités, des débats

Le Festival Alimenterre propose nombre d’échanges et de débats en prolongement des films diffusés.

Soirée d’ouverture

Citons notamment Hervé Kempf, journaliste d’environnement, co-fondateur et rédacteur en chef de Reporterre. Hervé Kempf sera présent à la soirée d’ouverture pour participer au débat « Changement climatique et alimentation : la transition, c’est par où ? ». Il sera aux côtés de Jean-Pascal van Ypersele (docteur en sciences physiques de l’UCLouvain, climatologue belge, ancien vice-président du GIEC), Khady Ndoye (invitée d’honneur du festival, chargée de programme ‘Accès Durable à une Alimentation Saine et Nutritive’ de CICODEV).

“Comment initier et accélérer le changement ? Il n’existe aucune réponse aux limites planétaires sans transformer nos systèmes alimentaires. Face à cette urgence qui dure, nos invité·e·s croiseront leurs expériences et leurs perspectives sur les stratégies mises en œuvre. Faut-il prioriser les sommets pour le climat ou d’autres espaces de décision ? Qu’est-ce que permettent les nouvelles formes d’action (comme Les Soulèvements de la Terre ou les alliances entre urbains et ruraux) ? Et en filigrane, comment la voix des plus éloigné·e·s des espaces de décisions formels – les paysannes notamment – peut être écoutée ?”

Mardi 10/10 · 18H · BRUXELLES · Cinéma Galeries

Des films, évidemment…

22 films (documentaires, fictions, animations) sont programmés cette année : 9 longs métrages en compétition, 3 longs métrages hors compétition, 7 courts métrages, 3 films d’animation. Des films venus du monde entier! S’y ajoutent des prestations théâtrales, débats, moments festifs, cartes blanches…

En Wallonie, à Bruxelles et ailleurs

Le festival Alimenterre bouge! Il se tient du 10 au 15 octobre prochain, simultanément à Bruxelles, Ottignies Louvain-la-Neuve, Charleroi, Liège, Verviers, Namur, Arlon et Mons. Des éditions se tiennent également en Afrique (RDC, Sénégal, Burkina Faso, RCA…).

Retrouvez le programme complet du festival Alimenterre et les infos pratiques ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire aussi x

Syndicats Magazine

GRATUIT
VOIR